http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=53&date=20151127.html
En septembre 2015, le chiffre d'affaires se redresse dans l'industrie manufacturière (+0,5 %)
Tous les indices commentés dans ce numéro d'Informations Rapides sont des indices « en valeur » (hors taxes) et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).
Le commentaire présente les évolutions des sous-secteurs par contribution décroissante. La contribution d'un sous-secteur prend en compte son poids et l'ampleur de son évolution.
En septembre 2015, le chiffre d'affaires des entreprises de l'industrie manufacturière se redresse (+0,5 %, après –0,4 % en août). Il se replie toutefois à l'exportation (–1,4 % après +1,5 %).
Sur l'ensemble de l'industrie, le chiffre d'affaires progresse également (+0,4 % après –0,2 %).
Quasi-stabilité au cours du troisième trimestre (–0,1 %)
Au troisième trimestre 2015, le chiffre d'affaires est quasi-stable dans l'industrie manufacturière (–0,1 %) et stable dans l'ensemble de l'industrie, par rapport au deuxième trimestre.
Sur ce troisième trimestre, le chiffre d'affaires progresse nettement dans les industries agricoles et alimentaires (+1,3 %). Il est en légère hausse dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,2 %). En revanche, il baisse fortement dans la cokéfaction et raffinage (–4,1 %) et, plus modérément, dans les matériels de transport (–0,9 %). Il est quasi-stable dans les autres industries (–0,1 %).
Augmentation par rapport à l'année précédente (+0,6 %)
Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière progresse de 0,6 % au troisième trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Sur cette période, le chiffre d'affaires augmente très fortement dans les matériels de transport (+8,7 %). Il croît également dans les industries agricoles et alimentaires (+1,4 %) et plus modérément dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,7 %). À l'inverse, il chute dans la cokéfaction et raffinage (–17,2 %) du fait d'une baisse des prix et se replie légèrement dans les autres industries (–0,4 %).
Nouvelle hausse dans les matériels de transport (+1,6 %)
En septembre, le chiffre d'affaires des matériels de transport progresse de nouveau (+1,6 % après +0,6 % en août). La hausse est portée aussi bien par l'industrie automobile (+2,3 %) que par les autres matériels de transport (+1,3 %). Toutefois, le chiffre d'affaires à l'exportation recule fortement (–4,3 %, après +9,8 %).
Redressement dans la cokéfaction et raffinage (+1,0 %)
En septembre, le chiffre d'affaires se redresse dans la cokéfaction et raffinage(+1,0 %) après trois mois consécutifs de baisse.
Quasi-stabilité dans les autres industries (+0,1 %)
Le chiffre d'affaires des autres industries est quasi stable en septembre (+0,1 %), après une légère baisse en août (–0,3 %). Il se redresse nettement dans la chimie (+1,4 %) et dans le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (+1,1 %). À l'inverse, il se replie dans la pharmacie (–2,4 %), la métallurgie et produits métalliques (–0,6 %) et dans le bois, papier et imprimerie (–0,8 %).
Quasi-stagnation dans l'agro-alimentaire (+0,1 %)
Le chiffre d'affaires est quasi stable dans les industries agricoles et alimentairesen septembre (+0,1 %) après une baisse en août (–0,7 %).
Léger redressement dans les équipements (+0,3 %)
Le chiffre d'affaires des équipements électriques, électroniques, informatiques et machines se redresse légèrement en septembre (+0,3 % après –0,7 % en août). Il augmente dans les équipements électriques (+0,9 %) et les produits informatiques, électroniques et optiques (+0,2 %). Il est stable dans les machines et équipements n.c.a..
Révisions : la baisse du mois d'août dans l'industrie manufacturière est révisée de +0,1 point
Dans l'industrie manufacturière, l'évolution pour le mois d'août est révisée à la hausse de 0,1 point, pour s'établir à –0,4 %. Dans l'ensemble de l'industrie, elle est confirmée à –0,2 %.