Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Examen permis conduire : inscription en ligne (12 06 2021)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 3 juin 2021 sur le site Service-public (cliquer ici pour accéder au site Service-public)

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14945?xtor=EPR-100.html

Examen du permis de conduire : la plateforme d'inscription en ligne étendue à 12 nouveaux départements

Publié le 03 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Depuis le 18  mai 2021, le dispositif Rdv permis permettant de prendre directement rendez-vous en ligne pour l'examen du permis de conduire a été étendu à 12 nouveaux départements : l'Ariège, l'Aveyron, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde. Jusqu'à présent, il était réservé aux écoles de conduite et aux candidats de l'Aude, du Gard, du Gers, de la Haute-Garonne et de l'Hérault. Le dispositif sera peu à peu généralisé à l'ensemble du territoire jusqu'au 1er novembre 2022.

Comment ça marche ?

Pour vous inscrire, vous avez deux possibilités :

  • donner mandat à une école de conduite pour vous inscrire sur Rdv permis , et vous serez informé par mail en temps réel de toutes les démarches effectuées à votre nom ;
  • créer votre un compte directement sur l'application de réservation et choisir de poursuivre mes démarches, soit avec une école de conduite, soit en candidat libre.

Pour réserver votre place à l'examen, une fois inscrit, les modalités sont les suivantes selon votre situation :

  • si vous êtes dans une école de conduite, vous pouvez choisir en accord avec votre formateur et en fonction de votre planning de formation le centre d'examen, la date et le créneau horaire de votre choix.
  • si vous êtes candidat libre, vous pouvez vous même choisir le centre, la date et le créneau horaire, et vous devez déclarer l'identité de la personne (un enseignant de la conduite par exemple) qui vous accompagnera le jour de l'examen, il doit être titulaire de la catégorie B du permis de conduire. Le jour de l'examen, vous devez fournir un véhicule équipé de double commande conforme à la réglementation en vigueur.

Vous êtes gérant d'une école de conduite ?

Vous disposez désormais d'un espace pro.permisdeconduire.gouv.fr où vous pouvez :

  • inscrire vos candidats, visualiser en temps réel les places disponibles et effectuer les réservations pour le compte de vos élèves ;
  • permuter deux candidats programmés sur une même semaine sans aucune limite ;
  • effectuer des remplacements de candidats pour palier à un imprévu, mais selon certaines limites ;
  • bénéficier d'un système régulé qui se base sur vos besoins à venir et non sur vos examens passés.

Les pénalités

Afin de limiter l'absentéisme aux seuls événements imprévisibles, toute place réservée et non utilisée entraînera un délai avant une nouvelle réservation, ainsi que des pénalités.

De plus, pour inciter les candidats à se présenter avec un bon niveau de préparation, le délai pour se représenter après un échec dépendra du résultat obtenu : plus le niveau aura été faible lors de l'examen, plus il faudra attendre.

Textes de loi et références

Et aussi

Pour en savoir plus

Ministère chargé de l'intérieur

Vie-publique.fr

Les commentaires sont fermés.