Une réflexion est amorcée de 2 côtés sur un sujet délicat et douloureux : nous suivrons ces démarches avec attention.
Matignon confie au député Jean Leonetti une mission sur la loi sur la fin de vie
Article AFP lu le 19 mars 2008 sur le site du Monde
http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/19/matignon-confie-au-depute-jean-leonetti-une-mission-sur-la-loi-sur-la-fin-de-vie_1025124_823448.html#ens_id=628859
Alors que la justice vient de refuser à Chantal Sébire, atteinte d'une tumeur incurable, de bénéficier d'une euthanasie active, le gouvernement, comme les députés socialistes, se sont saisis du sujet, mercredi 18 mars.
Le premier ministre a chargé le député-maire d'Antibes Jean Leonetti (UMP) d'une mission visant à "évaluer la mise en œuvre concrète de la loi" de 2005 , dont il fut le rapporteur et qui a instauré un droit au "laisser mourir", sans permettre aux médecins de pratiquer une euthanasie active. François Fillon lui demande aussi "de faire des propositions, pour remédier à la méconnaissance ou la mauvaise application des textes et éventuellement à l'insuffisance de la législation", indique le député des Alpes-Maritimes dans un communiqué. "Cette mission s'effectuera avec le concours du ministère de la santé et un débat pourrait s'ouvrir sur ce sujet à l'occasion du vote des lois de bioéthique", ajoute M. Leonetti, par ailleurs cardiologue.
"AMÉLIORER LA LÉGISLATION"
Le groupe PS à l'Assemblée nationale a de son côté annoncé la constitution d'un groupe de travail sur la fin de la vie, en vue de déposer "dans les mois à venir" un texte de loi améliorant la législation dans ce domaine."Le drame vécu par Chantal Sébire rappelle combien notre législation est impuissante à répondre à ces demandes poignantes de malades incurables de terminer leur vie dans la dignité", souligne le groupe dans un communiqué. Il ajoute que "la réalité vécue par ces malades incurables et les cas de conscience qu'ils provoquent pour le personnel soignant obligent le législateur à réfléchir sans tabou au droit pour un malade incurable de choisir sa mort". "C'est à leur souffrance que les députés PS veulent répondre en constituant un groupe de travail autour de Manuel Valls – avec Gaëtan Gorce, Marisol Touraine, Jean-Marie Le Guen, Alain Vidalies – dans le but de proposer et de déposer dans les mois à venir un texte de loi améliorant notre législation", ajoute le texte.