Nouvelle hausse en vue des prix de l'électricité et du gaz en France
Article lu le 13 août 2008 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder à l’article original)
http://www.latribune.fr/info/ID4D3A177434BF2230C125749D0043013B
Les ministères de l'Ecologie et de l'Economie proposent de limiter la hausse des prix de l'électricité et du gaz pour les particuliers, à respectivement 2% et 5%. La CRE, Commission de régulation de l'énergie, va devoir rendre son avis. Les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz vont bénéficier à davantage de foyers.
Dans un communiqué commune, les ministères de l'Ecologie et de l'Economie annonce ce mercredi que gouvernement a proposé de limiter la hausse des prix de l'électricité et du gaz pour les particuliers, à respectivement 2% et 5%.
Le gouvernement a saisi en ce sens et "pour avis" la CRE, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), de "projets d'arrêtés prévoyant une évolution des tarifs réglementés de vente de l'électricité et de gaz naturel", ces tarifs pour les clients, particuliers ou entreprises, qui n'ont pas décidé de faire jouer la concurrence entre les opérateurs énergétiques en France, soumise, elle, aux prix du marché. Selon nos informations, la CRE se réunira le 11 août prochain pour rendre son avis.
Pour l'électricité, le gouvernement indique qu'"en moyenne la hausse des tarifs sera limitée à l'inflation". Pour le gaz naturel, la hausse sera de 0,237 centime d'euro le kilowattheure. "L'impact moyen sur la facture d'énergie d'un foyer sera de l'ordre de cinq euros par mois" assurent les deux ministères.
Il faut maintenant que la CRE rende son avis et ce n'est qu'ensuite que ces augmentations pourront entrer en vigueur.
Le gouvernement indique en outre qu'il met la dernière main à de nouveaux dispositifs pour les tarifs sociaux de gaz et d'electricité. Ils doivent être dévoilés "dans les tout prochains jours" et seront "ouverts à 2 millions de ménages". Il a annoncé dans la foulée le relèvement des plafonds de ressources pour les personnes souhaitant bénéficier des tarifs sociaux de l'énergie à 620,58 euros par mois pour une personne isolée contre 460 jusqu'à présent.
"Le bénéfice des tarifs sociaux du gaz naturel et de l'électricité sera étendu à près d'un million de ménages supplémentaires, grâce à un relèvement du plafond de ressources conditionnant l'accès au tarif d'électricité de première nécessité et au tarif spécial de solidarité pour le gaz naturel", selon un communiqué conjoint des ministères de l'Economie et de l'Ecologie.
Le tarif électrique de première nécessité (TPN) doit en effet être ouvert à environ 2 millions de ménages contre 1,1 million aujourd'hui. Les bénéficiaires potentiels du tarif social du gaz passeront de 750.000 à environ un million de foyers.