Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la banque postale : attraction (03 11 2008)

Grâce à son statut public, La Banque postale attire de nombreux clients en mal de sécurité

 

 

Article de Mme Anne Michel lu le 26 octobre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

 

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/10/24/grace-a-son-statut-public-la-banque-postale-attire-de-nombreux-clients-en-mal-de-securite_1110701_1101386.html

 

La Banque postale profite à plein de la crise financière. Conforté par son statut de banque publique, l'établissement dont le capital appartient à 100 % à sa maison mère, La Poste, a ouvert 260 000 Livrets A entre le 1er septembre et le 15 octobre. C'est un record absolu. En temps normal, le rythme d'ouverture de Livrets A se situe autour de 35 000 par mois. A titre de comparaison, La Poste a ouvert plus de livrets, en un mois et demi, que les Caisses d'épargne depuis le début de l'année (229 100 livrets, selon des chiffres obtenus jeudi 22 octobre par l'AFP).

 

En septembre, affolés à l'idée de perdre leurs dépôts malgré les messages rassurants des pouvoirs publics, les clients se sont rué aux guichets de La Poste, la sachant protégée par l'Etat. Certains y ont ouvert un deuxième compte courant.

 

D'autres, plus nombreux, un Livret A, attirés par la sécurité de cette épargne réglementée comme par sa rémunération élevée de 4 %, depuis le mois d'août. "Les services financiers sont débordés, il y a beaucoup d'ouvertures de compte en attente", témoigne un directeur de centre.

 

L'épargne déposée sur les Livrets A n'aura jamais été aussi abondante qu'en cette année de crise financière. Cela constitue une bonne nouvelle pour le logement social, que ces livrets financent, mais aussi pour les banques privées, qui pourront proposer des Livrets A à leurs clients dès le 1er janvier 2009.

 

A elle seule, La Poste a engrangé, depuis janvier, 4 milliards d'euros supplémentaires de collecte, soit cinq fois plus qu'au cours des neuf premiers mois de 2007. Son stock d'épargne sur Livrets A atteint 54 milliards d'euros.

 

Par ailleurs, comme en 2007, La Banque postale a continué à prêter de l'argent, sur un marché interbancaire grippé, aux grandes banques françaises en mal de liquidités. Cette activité lui a rapporté de l'argent.

 

A l'heure d'un premier bilan de la crise, le constat semble donc positif. D'autant qu'affirment des sources internes, l'établissement de crédit n'aurait pas cédé aux excès constatés depuis trois ans sur le marché de l'immobilier, en terme d'allongement de la durée des prêts. Le coefficient d'exploitation, qui mesure la rentabilité du réseau, se serait amélioré pendant la crise, passant à moins de 90 % au lieu de 97 % en 2006. Cette conjoncture favorable n'empêche pas des questions à moyen-long terme pour l'établissement de crédit postal. Créé il y a moins de trois ans, le 1er janvier 2006, celui-ci reste fragile, en retard, face à ses grands concurrents.

 

CRÉDIT AUX ENTREPRISES

 

Devant la Commission Ailleret "sur le développement de La Poste", installée par l'Elysée pour trancher la question d'une éventuelle privatisation partielle de l'entreprise publique, Patrick Werner, le patron de La Banque postale, a fait le tour des enjeux pour les années à venir.

 

Après des feux verts politiques successifs pour élargir la gamme de services financiers (crédits immobiliers sans épargne préalable, prêts à la consommation et assurance dommages), La Banque postale lorgne sur le crédit aux entreprises. Selon M. Werner, avec une gamme complète de banque de détail, sa part du marché des particuliers pourrait atteindre 10 %.

 

Mais pour M. Werner, c'est l'ouverture du capital de La Poste qui pourra donner à sa filiale bancaire l'oxygène nécessaire. Devant la Commission Ailleret, le patron de la banque publique a défendu l'arrivée d'un actionnaire capable de prendre des participations en capital à l'étranger. Il a cité la banque postale italienne comme l'une des plus proches culturellement de son établissement.

 

Les commentaires sont fermés.