Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Personnes âgées : alerte au froid (11 01 2009)

Froid : le ministère de la santé appelle à la vigilance envers les personnes âgées

Article publié le 10 janvier 2009 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/10/froid-le-ministere-de-la-sante-appelle-a-la-vigilance-envers-les-personnes-agees_1140122_3224.html#xtor=EPR-32280155&ens_id=628865?xtref=

Le ministère de la santé a lancé une alerte, vendredi soir 9 janvier, en raison d'une "augmentation significative" du nombre de personnes âgées accueillies dans les services d'urgence, souffrant notamment de déshydratation après être restées isolées chez elles en raison de la vague de froid.

   

«  Les informations fournies par les réseaux d'urgentistes, analysées par l'institut de veille sanitaire (InVS), signalent une augmentation significative du nombre de personnes vulnérables, notamment âgées, accueillies dans les services d'urgence pour des pathologies diverses, et notamment des symptômes de déshydratation. » selon un communiqué de la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.

"Ces personnes ont en commun d'être restées plusieurs jours isolées à leur domicile, sans sortir, en raison des conditions climatiques", ajoute-t-elle. "En conséquence, Roselyne Bachelot-Narquin appelle chacun à faire preuve de vigilance et de solidarité envers les personnes vulnérables de son entourage et en particulier envers les personnes âgées, notamment en leur rendant visite ou en prenant de leurs nouvelles".

Elle a par ailleurs "demandé la diffusion d'un message radio de prévention". En 2003, la canicule avait causé la mort de 15 000 personnes, essentiellement des personnes âgées retrouvées mortes chez elles. Le gouvernement de l'époque avait été accusé de n'avoir pas anticipé et d'avoir mal géré cette crise sanitaire majeure.

La directrice générale de l'InVS, Françoise Weber, avait indiqué vendredi que la vague de froid n'avait pas entraîné de pics massifs de recours aux urgences, ajoutant que les effets du grand froid pouvaient être "décalés dans le temps". Elle avait néanmoins souligné le problème de l'isolement des personnes âgées.

 

Les commentaires sont fermés.