Une pénurie de produits de base mine l'industrie
Certains secteurs industriels - plasturgie, peintures, couleurs, encres, papiers, électronique, emballages, meubles de jardin... - se plaignent depuis plusieurs mois de difficultés d'approvisionnement en produits chimiques, composants et matières premières de base. Ces difficultés sont en principe conjoncturelles, puisque liées à l'après-crise financière de 2008, mais elles tardent à se résorber…./… Total, l'américain LyondellBasel et les autres grands fournisseurs de polypropylène livrent jusqu'à trois mois de retard et des prix en hausse de 30 %.
…/…Dans l'électronique, les sous-traitants français (3 milliards d'euros de chiffre d'affaires), qui avaient traversé la crise avec moins de dégâts que d'autres secteurs, ne peuvent aujourd'hui accompagner la reprise…./…
En avril, 14 % des commandes n'étaient pas livrées, en mai c'était 16 % et en juin, les défauts de livraison atteignaient 20 %. Et quand les livraisons ont lieu, les prix sont deux à trois fois plus élevés…./…
Ces difficultés risquent de redoubler au cours des prochaines années par une lutte au couteau entre grandes puissances pour l'accaparement des matières premières…/… Les risques ne tiennent pas ici à une pénurie physique mais au fait que la production mondiale est entre les mains d'un cercle restreint de pays…/… les experts préconisent d'agir dès aujourd'hui pour améliorer le "recyclage" et "encourager la recherche sur des produits de substitution".