Retraites : les maigres concessions de la majorité
- La pénibilité mieux reconnue
Le projet de loi prévoyait qu'il faudrait une incapacité reconnue médicalement de 20 % pour pouvoir partir à 60 ans. Ce seuil a été abaissé à 10 %. Mais entre 10 et 20 %, il faudra l'accord d'une commission,…/…
- Les "carrières longues" moins pénalisées
- La retraite par capitalisation facilitée
Nombre d'amendements de l'UMP ont été adoptés pour faciliter la retraite par capitalisation. Notamment pour relancer le plan d'épargne-retraite populaire (PERP) et collectif (Perco),…/…
- La médecine du travail réformée en catimini
Malgré les protestations de l'opposition, le projet de loi réforme bel et bien la médecine du travail. Elle sera assurée par des "équipes pluridisciplinaires" sous autorité de l'employeur, chargées de gérer, autour du médecin du travail, la prévention des risques professionnels…./…
- Les poly-pensionnés mieux comptabilisés
Oubliés du projet de loi, les personnes ayant connu plusieurs statuts au cours de leur carrière (fonctionnaires, puis salariés du privé, par exemple) ont fait l'objet d'un amendement…./…
La balle est désormais dans le camp du Sénat, où l'UMP n'est pas majoritaire à elle seule. Des concessions pourraient venir des centristes…./…