http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20110701
En avril 2011, le chiffre d'affaires diminue dans le commerce et réparation d’autos et de motos mais progresse dans l’hébergement et restauration
En avril 2011, le chiffre d’affaires diminue nettement dans le commerce et réparation d’autos et de motos (–4,6 %) et recule dans les services aux ménages (–1,1 %). À l’inverse, il progresse dans l’hébergement et la restauration (+1,2 %) et dans le commerce de détail hors autos et motos (+0,5 %).
Baisse du commerce et réparation d’autos et motos
En avril, le chiffre d’affaires du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles diminue nettement (–4,6 %), après une hausse sensible en mars. Il baisse de manière marquée dans le commerce d’autos (–6,2 %) mais progresse légèrement dans l’entretien et réparation d’autos (+0,4 %).
Hausse du commerce de détail hors autos et motos
En avril, le chiffre d'affaires du commerce de détail à l’exception des automobiles et des motocycles est en hausse (+0,5 %) après une baisse en mars. En mai 2011, selon nos estimations, il diminuerait (–0,7 %).
En avril, les ventes augmentent notamment dans les magasins spécialisés en habillement (+4,1 %), dans les hypermarchés (+0,7 %) et dans les magasins spécialisés en biens culturels (+1,8 %). En revanche, elles diminuent dans les supermarchés (–0,7 %) et dans les magasins spécialisés en autres équipements du foyer (–1,1 %).
Le chiffre d'affaires du commerce de détail hors autos et motos est en hausse sur les trois derniers mois (+1,0 %) et sur un an (+4,5 %).
Hausse dans l’hébergement et la restauration
En avril, le chiffre d’affaires dans le secteur de l’hébergement et restauration progresse (+1,2 %) après deux mois de baisse. Il augmente notamment pour les hôtels et hébergement similaire (+0,7 %) et les débits de boisson (+0,8 %). À l’inverse, il se replie pour les traiteurs et autres services de restauration (–0,4 %) et les restaurants et services de restauration rapide (–0,4 %).
Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur est en hausse sur les trois derniers mois (+1,0 %) et sur un an (+1,6 %).
Repli des services aux ménages
Le chiffre d’affaires des services aux ménages diminue en avril (–1,1 %) pour le troisième mois consécutif. Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives est en baisse (–1,6 %). Les autres activités de services reculent (–0,6 %), la réparation d’ordinateurs diminue (–2,3 %) tandis que les autres services personnels sont quasi stables (–0,1 %).
Le chiffre d'affaires des services aux ménages se replie sur les trois derniers mois (–0,3 %) et est quasi stable sur un an (+0,1 %).
RÉVISIONS
L'évolution pour le mois de mars est révisée de –0,5 point dans les services aux ménages. Annoncée initialement à +0,4 %, elle est revue à –0,1 % en raison notamment de la prise en compte de données retardataires dans le secteur des activités créatives, artistiques et de spectacles. Sur ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,3 point dans le commerce et réparations d’autos et motos, de –0,3 point dans l’hébergement et restauration et de –0,1 point dans le commerce de détail hors autos et motos.