Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce et services : chiffres août 2011 (08 11 2011)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note publiée le 3 novembre 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=94&date=20111103.html

En août 2011, le chiffre d'affaires est en hausse dans le commerce et réparation d’autos et motos et dans le commerce de détail ; Chiffre d’affaires dans le commerce de détail et les services personnels - Août 2011

Tous les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont des indices « en volume », c'est-à-dire calculés en éliminant l'impact des variations de prix, et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).

Dans le commentaire, les évolutions par sous-secteur sont présentées par ordre décroissant de leur contribution. Les contributions prennent en compte non seulement l’ampleur de l’évolution d’un sous-secteur, mais également son poids.

En août 2011, le chiffre d’affaires progresse nettement dans le commerce et la réparation d’autos et de motos (+1,9 %). Il est également en hausse dans le commerce de détail hors autos et motos (+1,2 %) et dans l’hébergement et la restauration (+0,7 %). Il est stable dans les services aux ménages (0,0 %).

Hausse du commerce et réparation d’autos et motos

En août, le chiffre d’affaires du commerce et réparation d’automobiles et de motocycles augmente (+1,9 %). Il progresse à la fois dans le commerce d’automobiles (+1,4 %) et dans l’entretien et réparation (+0,9 %).

Chiffre d'affaires dans le commerce de détail et les services personnels

Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur est en baisse sur les trois derniers mois (–2,9 %, T/T–1) mais progresse sur un an (+1,5 %, T/T–4).

Progression du commerce de détail hors autos et motos

En août, le chiffre d'affaires du commerce de détail à l’exception des automobiles et des motocycles augmente (+1,2 %). En septembre 2011, selon nos estimations, il diminuerait (–0,7 %).

En août, les ventes augmentent notamment dans les supermarchés (+1,2 %) et dans les magasins spécialisés en équipements de l’information et de la communication (+2,3 %), en produits pharmaceutiques (+1,4 %), en habillement (+1,8 %) et en carburants (+2,1 %).

Le chiffre d'affaires du commerce de détail hors autos et motos est en hausse sur les trois derniers mois (+0,9 %) et sur un an (+2,3 %).

Rebond dans l'hébergement et la restauration

En août, le chiffre d’affaires dans le secteur de l’hébergement et restauration rebondit (+0,7 %) après deux mois de baisse. Il augmente pour les hôtels et hébergement similaire (+2,0 %), les débits de boisson (+5,6 %) et les restaurants et services de restauration rapide (+0,7 %). À l’inverse, il diminue pour les traiteurs et autres services de restauration (–2,4 %).

Le chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur est quasi stable sur les trois derniers mois (+0,1 %) et progresse légèrement sur un an (+0,8 %).

Stabilité des services aux ménages

Le chiffre d’affaires des services aux ménages est stable en août (0,0 %). Le secteur des arts, spectacles et activités récréatives est en baisse (–1,4 %). À l’inverse, les autres activités de services progressent (+1,4 %), en particulier la coiffure (+1,0 %) et la réparation d’ordinateurs (+1,3 %).

Le chiffre d'affaires des services aux ménages augmente sur les trois derniers mois (+0,9 %) et sur un an (+1,4 %).

Révisions

L’évolution pour le mois de juillet est révisée de +0,2 point dans les services aux ménages. Annoncée initialement à –0,1 %, elle est revue à +0,1 % en raison notamment d’une révision des données brutes des arts, spectacles et activités récréatives. Sur ce même mois, la variation du chiffre d’affaires est révisée de +0,1 point dans le commerce de détail hors autos et motos, de +0,1 point dans l’hébergement et restauration et de –0,1 point dans le commerce et réparations d’autos et motos.

Les commentaires sont fermés.