Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conjoncture : confiance ménages (29 12 2012)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 27 décembre 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=20&date=20121227.html

En décembre 2012, la confiance des ménages se redresse (+2 points)

En décembre 2012, la confiance des ménages s’améliore : l’indicateur qui la synthétise gagne 2 points par rapport à novembre. C’est la première hausse depuis mai 2012. L’indicateur reste cependant inférieur à sa moyenne de longue période.

Situation personnelle

Situation financière : en hausse

En décembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle progresse, tant sur l’évolution passée que sur leurs perspectives (+2 points). Leur opinion sur l’opportunité de faire des achats importants est quasi-stable (+1 point). Ces trois soldes restent inférieurs à leur moyenne de longue période.

Opportunité d’épargner : de nouveau en hausse

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable en décembre (+1 point), tout comme celle sur leur capacité future à épargner (–1 point). Ces soldes restent supérieurs à leur moyenne de long terme.

Les ménages sont légèrement plus nombreux en décembre qu’en novembre à considérer qu’il est opportun d’épargner (+1 point). Ce solde a augmenté de 14 points depuis juillet et se situe largement au-dessus de sa moyenne de longue période.

Contexte économique en France

Niveau de vie en France : en amélioration

En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France s’améliore (+4 points), retrouvant son niveau de juin. Celle sur le niveau de vie futur continue de progresser (+2 points), après déjà une hausse en novembre. Ces soldes restent toutefois nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

Chômage : des anticipations à nouveau en hausse

Après une baisse en novembre (–6 points), les ménages sont plus nombreux en décembre à anticiper une augmentation du chômageLe solde qui résume leurs anticipations rebondit (+5 points), se maintenant largement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Inflation perçue : anticipations en recul

Les ménages sont un peu plus nombreux à estimer que l’inflation a reculé : le solde correspondant perd 2 points en décembre, retrouvant son niveau de juillet. L’opinion des ménages sur l’inflation future est également en baisse (–4 points). Les deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.

Les commentaires sont fermés.