Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etablissements de santé : qualité et sécurité des soins (04 06 2014)

Communiqué de presse publié le 28 novembre 2013 sur le site de la Haute Autorité de Santé (cliquer ici pour accéder au site de la HAS)

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1701237/fr/qualite-et-securite-des-soins-dans-les-etablissements-de-sante-resultats-annuels-des-indicateurs-et-lancement-du-site-scope-sante?xtmc=&xtcr=1.html

Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site Scope Santé

La Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du Ministère de la Santé, la Haute autorité de santé (HAS) et l’Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) ont restitué les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins 2012 et lancé le site public d’information Scope Santé. 

 

Depuis 2008, la DGOS et la HAS s’engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Et chaque année, le mois de novembre est celui de la diffusion publique des résultats annuels des différents indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins.

Les indicateurs : outils de pilotage des établissements et de transparence à destination des usagers

Plusieurs nouveautés pour les indicateurs publiés en 2013, notamment :

·         un principe de recueil biennal d’indicateurs devenus plus nombreux,

·         3 nouveaux indicateurs de spécialité : la prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral, la prévention de l’hémorragie du post-partum, la prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde.
 

·         Les perspectives d’évolution pour les années à venir :

·         le transfert de la maîtrise d’œuvre des indicateurs DGOS à la HAS(2014-2015),

·         la suppression du score agrégé du tableau de bord des infections nosocomiales,

·         le développement d’indicateurs de résultats à partir des bases médico-administratives, à partir de recherches en cours sur les taux de mortalité globale et de mortalité spécifiques,

·         le développement d’indicateurs de parcours.

 

Scope Santé : le site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques

Scope Santé permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l’activité détaillée par établissement de santé (5 500 au total).

L’objectif du site est d’offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l’usager soit acteur de sa démarche de soins et qu’il puisse échanger avec un professionnel de santé.

Le site rassemble les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mais aussi les résultats de la certification v2010 de la HAS ainsi que des données d’activité. 

Scope Santé offre différentes possibilités à l’internaute :

 

·         cartographier et géo-localiser les hôpitaux et cliniques,

·         obtenir les informations générales de chaque établissement,

·         personnaliser et préciser sa recherche d’informations (sur la qualité de soins et l’activité des hôpitaux et cliniques),

·         comparer les établissements de santé entre eux.

 

> accédez au site www.scopesante.fr

Les commentaires sont fermés.