Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétrole et Matières premières importées : prix mai 2014 (28 06 2014)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note d’analyse publiée le 13 juin 2014 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20140613.html

En mai, le prix du pétrole augmente (+1,7 %), pour s’établir à 79,5 € en moyenne par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie baissent faiblement (-0,3 %), du fait de la diminution des cours des matières premières industrielles (-0,6 %), et notamment de ceux des matières premières minérales (-0,9 %).

Hausse du prix du pétrole

 

En mai, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars augmente (+1,1 % après +0,1 %). En euros, le prix du Brent est également en hausse (+1,7 % après +0,2 %). Les cours remontent sous l’effet notamment des tensions générées par la crise ukrainienne, même si l’Arabie Saoudite a promis d’augmenter son offre en cas de difficultés d’approvisionnement.

Les prix des matières premières industrielles baissent

En mai, les prix en euros des matières premières industrielles décroissent (-0,6 % après +1,7 % en avril). Les prix des matières premières agro-industrielles se redressent (+0,4 % après -2,4 %), notamment ceux des bois sciés de conifères (+1,8 % après -6,8 %), tandis que les prix des bois sciés tropicaux continuent d’augmenter (+1,2 % après +0,9 %). Ceux du caoutchouc naturel reculent de nouveau nettement (-4,6 % après -6,4 %).

Les prix des matières premières minérales diminuent également (-0,9 % après +3,2 %). Les cours du minerai de fer chutent (-11,8 % après +2,6 %), en raison d’une forte production en Australie et au Brésil. Les cours des métaux non ferreux ralentissent (+1,9 % après +3,9 %) mais continuent de monter du fait de la hausse importante du prix du nickel (+12,6 % après +11,0 %), sous l’effet de l’arrêt de la production d’une importante unité. Les prix des métaux précieux repartent à la hausse (+0,4 % après -2,5 %), en particulier ceux du platine (+2,3 % après -1,3 %), en raison des craintes suscitées par les grèves en Afrique du Sud.

Les prix des matières premières alimentaires repartent à la hausse

 

En mai, les prix en euros des matières premières alimentaires se reprennent (+0,1 % après -0,8 %), du fait de la hausse des prix du sucre (+3,6 % après –3,2 %) due à des craintes liées aux conditions météorologiques. Les prix de la viande bovine rebondissent (+0,4 % après –6,5 %) en raison d’une moindre augmentation de la production. Cependant, les prix de l’arabica ont décru (–4,6 % après +4,8%), en raison d’une récolte brésilienne meilleure que prévu. Les prix des céréales baissent (–1,5 % après -1,8 %), notamment ceux du maïs (-2,1 % après +4,2 %) sous l’effet de conditions climatiques favorables.

Les commentaires sont fermés.