http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=79&date=20140613.html
En mai, le prix du pétrole augmente (+1,7 %), pour s’établir à 79,5 € en moyenne par baril de Brent. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie baissent faiblement (-0,3 %), du fait de la diminution des cours des matières premières industrielles (-0,6 %), et notamment de ceux des matières premières minérales (-0,9 %).
Hausse du prix du pétrole
En mai, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars augmente (+1,1 % après +0,1 %). En euros, le prix du Brent est également en hausse (+1,7 % après +0,2 %). Les cours remontent sous l’effet notamment des tensions générées par la crise ukrainienne, même si l’Arabie Saoudite a promis d’augmenter son offre en cas de difficultés d’approvisionnement.
Les prix des matières premières industrielles baissent
En mai, les prix en euros des matières premières industrielles décroissent (-0,6 % après +1,7 % en avril). Les prix des matières premières agro-industrielles se redressent (+0,4 % après -2,4 %), notamment ceux des bois sciés de conifères (+1,8 % après -6,8 %), tandis que les prix des bois sciés tropicaux continuent d’augmenter (+1,2 % après +0,9 %). Ceux du caoutchouc naturel reculent de nouveau nettement (-4,6 % après -6,4 %).
Les prix des matières premières minérales diminuent également (-0,9 % après +3,2 %). Les cours du minerai de fer chutent (-11,8 % après +2,6 %), en raison d’une forte production en Australie et au Brésil. Les cours des métaux non ferreux ralentissent (+1,9 % après +3,9 %) mais continuent de monter du fait de la hausse importante du prix du nickel (+12,6 % après +11,0 %), sous l’effet de l’arrêt de la production d’une importante unité. Les prix des métaux précieux repartent à la hausse (+0,4 % après -2,5 %), en particulier ceux du platine (+2,3 % après -1,3 %), en raison des craintes suscitées par les grèves en Afrique du Sud.
Les prix des matières premières alimentaires repartent à la hausse
En mai, les prix en euros des matières premières alimentaires se reprennent (+0,1 % après -0,8 %), du fait de la hausse des prix du sucre (+3,6 % après –3,2 %) due à des craintes liées aux conditions météorologiques. Les prix de la viande bovine rebondissent (+0,4 % après –6,5 %) en raison d’une moindre augmentation de la production. Cependant, les prix de l’arabica ont décru (–4,6 % après +4,8%), en raison d’une récolte brésilienne meilleure que prévu. Les prix des céréales baissent (–1,5 % après -1,8 %), notamment ceux du maïs (-2,1 % après +4,2 %) sous l’effet de conditions climatiques favorables.