Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Piles bouton : risques (03 04 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note d’information publiée le 27 septembre 2018 sur le site de la DGCCRF (cliquer ici pour accéder au texte du communiqué de presse)

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/presse/communique/2018/cp-piles-bouton.pdf

 

DGCCRF / Direction générale de la santé / ANSES

Paris, le 27 septembre 2018

Communiqué de presse

Piles boutons et jeunes enfants : des conséquences graves en cas d’ingestion

De nombreux produits, tels que les télécommandes ou certains jouets, contiennent des piles bouton. Des accidents graves, parfois mortels, liés à l’ingestion de ces piles bouton par de jeunes enfants sont régulièrement signalés par les centres antipoison.

Même en l’absence d’obstruction des voies respiratoires ou d’autres signes, l’ingestion d’une pile bouton représente un danger grave pour un enfant, En effet, une pile avalée peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles.

Il est important que l’entourage des jeunes enfants adopte les bons réflexes afin de prévenir les risques et de réagir en cas d’ingestion, même supposée, de piles boutons.

Afin d’éviter tout risque, il faut respecter les consignes suivantes :

 

- conserver les piles bouton hors de portée d’un enfant (y compris les piles usagées);

- vérifier que le compartiment à piles est bien sécurisé et ne peut pas être ouvert. Dans le cas contraire, ne pas laisser l’objet contenant les piles bouton à disposition d’un enfant ;

- privilégier l’achat d’appareils dont le compartiment à piles est sécurisé (présence d’une vis ou nécessité d’accomplir deux manœuvres indépendantes pour l’ouvrir) ;

- en cas d’ingestion, MEME SUPPOSEE, d’une pile bouton, contacter IMMEDIATEMENT un centre antipoison ou le 15 en indiquant explicitement à votre interlocuteur qu’il s’agit de l’ingestion d’une pile bouton. Chaque minute compte !

On estime que, chaque année en France, plus de 1 200 visites aux urgences sont liées à l’ingestion de piles boutons. Elles concernent très majoritairement les 0-5 ans.

Sur la période 2015-2018, la DGCCRF a contrôlé 133 jouets électriques dont 5 se sont révélés non conformes, les piles boutons étant accessibles. Des hand-spinners lumineux ont ainsi été retirés du marché. La DGCCRF poursuit les contrôles relatifs à l’accessibilité des piles dans les jouets électriques et s’intéressera également à la sécurité des emballages des piles boutons. Ces enquêtes réalisées à tous les stades du marché visent à prévenir les risques que peut faire courir une utilisation inappropriée des piles boutons notamment par les jeunes enfants.

Dans le cadre d’une action conjointe, la Direction générale de la Santé (DGS), la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) travaillent avec les professionnels concernés par la mise sur le marché de piles ou de produits contenant des piles bouton, afin d’améliorer la sécurité des produits et de prévenir les accidents.

Centres anti-poison : http://www.centres-antipoison.net/

ANGERS

02 41 48 21 21

BORDEAUX

05 56 96 40 80

LILLE

0800 59 59 59

LYON

04 72 11 69 11

MARSEILLE

04 91 75 25 25

NANCY

03 83 22 50 50

PARIS

01 40 05 48 48

STRASBOURG

03 88 37 37 37

TOULOUSE

05 61 77 74 47

Les commentaires sont fermés.