Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Livret d’épargne bancaire (29 10 2019)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 1er février 2019 sur le site du ministère de l’Economie (cliquer ici pour accéder au site du ministère de l’Economie)

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-epargne-bancaire?xtor=ES-39-[BI_144_20191022_objetclassique]-20191022-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/livret-epargne-bancaire]-472132#.html

Le livret d’épargne bancaire : comment ça marche ?

Par Bercy Infos, le 01/02/2019 - 

Epargne

Le livret bancaire est un compte d’épargne rémunérée dont les modalités sont fixées par les établissements bancaires. Il permet de conserver de l’épargne disponible sans limite de montant ni de durée.

Plafond du livret d'épargne bancaire

 

 

Contrairement aux produits d’épargne réglementés, il n’y a pas de plafond de dépôt ou de montant maximum à ne pas dépasser.

Taux du livret d'épargne bancaire

Les taux d’intérêts des livrets d’épargne sont librement déterminés par les établissements bancaires qui les distribuent. En moyenne, ils oscillent entre 0,2 % et 1,5 % pour les livrets bancaires classiques. Certains dits super livrets proposent des taux plus élevés pouvant atteindre 4 %. Il s'agit généralement d'offres promotionnelles.

Date de calcul des intérêts

Comme pour le livret A, les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

Date de versement des intérêts

Les intérêts cumulés sur l'année sont versés au capital le 31 décembre de chaque année.

Dépôt ou retrait d’argent sur un livret d'épargne bancaire

Il n’y a pas de versement minimum à effectuer sur un livret bancaire. Les fonds que vous déposez sont disponibles à tout moment.

Fiscalité du livret d'épargne bancaire

Les intérêts des livrets bancaires sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers et aux prélèvements sociaux.

Depuis le 1er janvier 2018, les livrets bancaires non réglementés sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux global de 30 % incluant 12,8 % au titre de l'IR et 17,2 % au titre des prélèvement sociaux.

Il reste cependant possible d'opter pour l'imposition au taux progressif de l'impôt sur le revenu en choisissant cette option au moment de la déclaration annuelle de revenus.

Ouvrir un livret d'épargne bancaire

Toute personne, même mineure peut ouvrir un livret bancaire.

Avant de vous engager, n'hésitez pas à comparer les différentes offres des établissements bancaires et lisez attentivement votre contrat.

Les taux d'intérêts des offres promotionnelles permettent de bénéficier d'un rendement avantageux. Il s'agit toutefois le plus souvent d'offres de bienvenue réservées aux nouveaux clients. Renseignez-vous sur le taux dont vous pourrez bénéficier par la suite surtout pour les placements longue durée.

Les taux d’intérêt des livrets bancaires sont des taux bruts. Gardez à l'esprit qu'iIs ne prennent pas en compte l’impact de la fiscalité sur les rendements réalisés par les clients.

Vous pouvez ouvrir plusieurs livrets bancaires dans des établissements financiers différents. Il est également possible de cumuler ce placement avec les autres produits d'épargne existants.

Les commentaires sont fermés.