Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Covid 19 : déconfinement au 15 12 2020 (21 12 2020)

Nous vous proposons aujourd’hui, en guise de rappel, cette note publiée le 15 décembre 2020 sur le site Vie-publique (cliquer ici pour accéder au site Vie-publique)

 

https://www.vie-publique.fr/en-bref/277391-covid-19-deconfinement-partir-du-15-decembre-2020#xtor=EPR-696.html

 

Covid-19 : déconfinement à partir du 15 décembre 2020

Déplacements autorisés en journée et nouveau couvre-feu de 20 heures à 6 heures. Dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, le Premier ministre a annoncé, jeudi 10 décembre 2020, les nouvelles règles qui vont entrer en vigueur lors du déconfinement qui débute le 15 décembre 2020.

 

Les déplacements sont à nouveau autorisés en journée sur l'ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

 

Dans son allocution télévisée du mardi 24 novembre 2020, le président de la République, Emmanuel Macron, avait indiqué une stratégie d'allègement des mesures de confinement en trois phases :

  • à partir du 28 novembre 2020 (assouplissement des déplacements, réouverture des petits commerces...) ;
  • à partir du 15 décembre 2020 (fin envisagée du confinement, mise en place du couvre-feu...) ;
  • à partir du 20 janvier 2021 (réouverture des restaurants, réouverture totale des lycées...).

Le passage à la deuxième et à la troisième étape est cependant conditionné à la maîtrise de l'épidémie. Des mesures de freinage peuvent toujours être décidées afin d'éviter tout rebond épidémique.

Ainsi, en vue du passage à cette deuxième phase de fin de confinement strict, le Premier ministre Jean Castex a détaillé, lors de sa conférence de presse du 10 décembre 2020, la mise en place des nouvelles mesures prévues à partir du 15 décembre.

 

2e phase : à partir du 15 décembre

Les déplacements sont à nouveau autorisés en journée sur l'ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Néanmoins, un couvre-feu est instauré sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l'exception de la nuit du 24 au 25 décembre). Il est donc interdit de se déplacer durant ces horaires sauf pour les personnes disposant d'un motif valable et munies d'une attestation de déplacement "couvre-feu".

Par ailleurs, les activités sportives extrascolaires d'intérieur  reprennent pour les mineurs (communiqué du ministère chargé des sports du 15 décembre(nouvelle fenêtre)).

Comme le précise aussi un communiqué du ministère des solidarités et de la santé du 12 décembre, les conditions de visites en Ehpad sont assouplies du 15 décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Pour les cultes, les offices sont permis comme auparavant selon les règles du décret 2020-1505 du 2 décembre 2020 qui prévoit :

  • une distance minimale de deux emplacements laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
  • et une rangée sur deux laissée inoccupée.

Par ailleurs, lors des fêtes de fin d'année, il sera important de limiter le nombre de convives à table (pas plus de six adultes ensemble).

Concernant les stations de ski, elles seront accessibles aux touristes  pendant les vacances scolaires de Noël mais les remontées mécaniques resteront fermées (sauf exceptions précisées dans le décret 2020-1519 du 4 décembre 2020.

En revanche, la reprise des salles de cinéma, des théâtres et des musées qui était prévue initialement lors de cette deuxième phase est repoussée (possibilité de réouverture à partir du 7 janvier 2021).

 

3e phase : à partir du 20 janvier

Cette troisième étape devrait commencer à partir du 20 janvier si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour.

À cette date, les salles de sport et les restaurants seraient en mesure de rouvrir.

Quant aux lycées, ils pourraient accueillir la totalité des élèves (et non plus par moitié des effectifs) en présentiel. Les universités devraient rouvrir 15 jours plus tard.

Les commentaires sont fermés.