La Confédération Française des Retraités (CFR), à laquelle adhère l'ANHR, cherche toujours à faire connaître ses préoccupations et reconnaitre sa représentativité pour la défense et l'amélioration de la situation des Retraités. Elle souhaite, en conséquence, siéger dans les négociations et les commissions où ne sont appelés que les syndicats classiques. C'est l'objet de deux lettres récentes adressées au Président de la République et au Premier Ministre.
Paris, le 16 mai 2007
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75800 PARIS
Monsieur le Président de la République,
Au moment où vous prenez vos hautes fonctions, la Confédération Française des Retraités qui regroupe 2 000 000 de retraités et personnes âgées, souhaite rappeler les préoccupations qui sont les siennes et qu’elle vous a exprimées dans sa lettre du 4 décembre 2006. Vous avez bien voulu y répondre le 28 février 2007.
La CFR réaffirme sa demande d’une représentation effective dans toutes les instances où se traitent les problèmes des retraités et des personnes âgées. En particulier la CFR souhaite une recomposition du Conseil Economique et Social, 3e assemblée de la République, avec la création d’un « groupe des retraités ».
La CFR prend acte de votre volonté d’augmenter les « petites retraites » et appelle votre attention sur la nécessité, non seulement de préserver le pouvoir d’achat des 14 millions de retraités, mais également de les faire bénéficier effectivement des fruits de la croissance.
Préoccupée par la situation financière des organismes de protection sociale, la CFR demande que toute exonération fiscale et de charges sociales consentie soit systématiquement et intégralement compensée. Elle réitère son souhait de voir s’instaurer l’équité entre les différents régimes de retraite et demande la poursuite du respect de la neutralité financière dans les futures intégrations, tant dans le régime général que dans les régimes complémentaires ARRCO et AGIRC.
La CFR est attentive à la mise en œuvre des plans en faveur des personnes âgées et au développement harmonieux et équitable des diverses formules d’accueil ou aides à domicile. Elle demande aussi une politique de santé et de prévention cohérente et équitable garantissant l’accès de tous à des soins de qualité.
Le financement de la dépendance constitue cependant un sujet d’inquiétude pour la CFR, qui est tout à fait disposée à participer à toutes les réflexions sur ce sujet, dans la ligne tracée par la Caisse Nationale pour la santé et l’autonomie. Sur un plan général, la CFR s’inquiète des modalités de financement de la protection sociale dans son ensemble.
Forte de sa représentation du monde des retraités et des personnes âgées, et soucieuse de la nécessaire solidarité intergénérationnelle, elle demande à être associée aux prochaines consultations sur l’ensemble des problèmes évoqués ci-dessus.
Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma haute considération.
Jean-Louis MANDINAUD Président de la CFR
Paris, le 21 mai 2007
Monsieur François FILLON
Premier Ministre
57 rue de Varenne
75700 PARIS
Monsieur le Premier Ministre,
Au nom de la Confédération Française des Retraités, je vous félicite vivement de votre nomination aux responsabilités de Premier Ministre. La CFR, qui a toujours trouvé auprès de vous une écoute attentive, ne doute pas de continuer à entretenir ces excellentes relations avec vous même et vos collaborateurs.
Je me permets de vous rappeler que les vice-présidents de la CFR que vous avez bien voulu recevoir le 17 avril 2007 sont tout à fait disposés à participer, à mes côtés, à une rencontre que vous voudrez bien nous accorder.
La CFR réaffirme sa demande d’une représentation effective dans toutes les instances où se traitent les problèmes des retraités et des personnes âgées. En particulier la CFR continue de penser que la présence normale du monde des retraités exige une représentation spécifique de leur Confédération au sein d’un Conseil Economique et Social rénové, en phase avec la composition de la société de ce début du 21e siècle.
Forte de sa représentation du monde des retraités et des personnes âgées, elle demande à être associée aux prochaines consultations sur l’ensemble des problèmes évoqués ci-dessus. Bien entendu, la CFR entend rester une force de proposition dans le dialogue avec toutes les générations.
Me tenant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, à ma haute considération.
Jean-Louis MANDINAUD Président de la CFR