Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

courrier CFR sur la situation des retraités

Paris, le 8 janvier 2008

Le Vice-Président de la Confédération Française des Retraités (CFR)

à

Monsieur Frédéric GONAND

Conseiller Technique

Cabinet de la Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi

139, rue de Bercy

75572 PARIS

N/réf : CJ/KE/08C001 Monsieur le Conseiller,

Nous vous remercions de l'accueil que vous avez réservé à notre délégation le 2 janvier 2008.

Comme convenu, nous vous prions de trouver ci-joint la méthodologie du graphique FNAR-CFR concernant l'évolution du pouvoir d'achat que nous vous avons présenté. Notre échange de vue nous permettra d'améliorer la cohérence des différentes courbes et nous utiliserons désormais pour l'année en cours la prévision de l'inflation moyenne annuelle.

Nous avons regretté de ne pas avoir été conviés aux récentes conférences sur les revenus, alors que nos adhérents ne cessent d'exprimer leur inquiétude du fait de l'emballement de l'inflation à la fin de l'année dernière. Une correction du taux de revalorisation des pensions des régimes de base évoquée par le gouvernement apparaît nécessaire pour le maintien du pouvoir d'achat des retraités, compte tenu des préoccupations d'ores déjà exprimées par Madame la Ministre de l'Économie et des Finances, et de l'Emploi.  

Nous avons noté qu'il n'était pas envisagé de créer un indice des prix spécifique pour les retraités, position que nous partageons.

Diverses discriminations contribuent à l'aggravation des revenus des personnes âgées et tout particulièrement : la non-déductibilité des cotisations aux mutuelles pour les retraités, l'absence de crédit d'impôt pour les services à domicile des retraités non imposables. De même les franchises médicales limitant la solidarité entre les seuls malades, l'inégalité entre actifs et retraités pour la déduction forfaitaire de 10% du revenu imposable.

L'intervention du Président de la République qui a fait avorter les projets improvisés de réduction de l'exemption de la redevance audiovisuelle des non-imposables et de rétablissement du recours sur succession de l'APA a été bien perçue.

Trois principes guident notre action : le respect de l'état de droit, l'égalité, la solidarité. Dans cet esprit nous sommes à votre disposition pour participer à toutes études des évolutions nécessaires dans un esprit constructif.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Conseiller, à notre considération la plus distinguée.

 

                                                                                                                      Jean Catherine

 

                                                                                                                      Vice-président de la CFR

Les commentaires sont fermés.