Le retard pris par le plan Alzheimer inquiète les associations
Article de Mme Cécile Prieur lu sur le site du Monde
Les principales mesures du plan Alzheimer 2008-2012 seront précisées dans "la deuxième quinzaine de janvier" par le chef de l'Etat et le gouvernement, a annoncé, jeudi 3 janvier, le porte-parole de l'Elysée, David Martinon. Alors que Nicolas Sarkozy avait promis, en septembre 2007, que le plan Alzheimer serait appliqué dès le 1er janvier 2008, M. Martinon a estimé, dans un communiqué, qu'"il n'y a pas de retard particulier dans sa mise en oeuvre". L'Elysée a précisé qu'une personnalité serait "chargée prochainement d'animer et de coordonner" cette mise en oeuvre.
Le porte-parole du chef de l'Etat répondait aux critiques des associations de proches des malades d'Alzheimer, qui ont fait part de leur "inquiétude et leur déception" face "au retard" dans la mise en route du plan. "Les familles qui attendaient un peu d'aide et de soutien, notamment financier, commencent à piaffer d'impatience", souligne Arlette Meyrieux, présidente de France-Alzheimer, qui était jusqu'ici sans nouvelles des pouvoirs publics.
Dans son communiqué, M. Martinon affirme qu'une "concertation avec les professionnels concernés" est menée par les ministères de la recherche, de la santé, et de la solidarité. Le gouvernement travaille sur les propositions du professeur Joël Ménard, remises au chef de l'Etat le 8 novembre 2007, et qui visent à améliorer la recherche, le diagnostic et la prise en charge de la maladie.
L'inconnue principale concerne le financement du plan. L'Elysée a réaffirmé qu'il proviendrait des franchises médicales, qui devraient générer 850 millions d'euros d'économies, mais qui sont aussi promises à la lutte contre le cancer et aux soins palliatifs. Les associations craignent un déficit de financement : "Quand bien même la totalité des recettes des franchises serait attribuée à Alzheimer, ce serait encore insuffisant par rapport aux besoins", estime ainsi Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA).