Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

augmentation petites retraites (14 02 2008)

Les petites retraites bientôt augmentées ?
Article de M. Cyril Bonnel lu sur le site Notre Temps le 13 février 2008

Les pensions de réversion et le minimum vieillesse devraient bientôt bénéficier d'une revalorisation. La question du financement n'est cependant pas réglée.
 


• Revalorisation du minimum vieillesse
Les retraités aux faibles revenus
devraient pouvoir bénéficier d'une amélioration de leur niveau de vie.
Le président de la République a annoncé, mercredi 6 février, que le minimum vieillesse serait augmenté de 25% sur les 5 ans à venir, en commençant dès cette année.
Avec un versement exceptionnel sous la forme d'une prime de 200 € au second trimestre 2008. Il s'agit "d'une avance à valoir sur les revalorisations à venir". Le minimum vieillesse est de 628 € par mois pour une personne seule.


• Une pension de réversion améliorée
Autre catégorie de petites retraites :
les réversions, ces pensions touchées par les veufs ou veuves aux revenus limités.
Actuellement, la pension de réversion est égale à 54% de la pension du défunt. Le président souhaite porter cette proportion à 60% d'ici 2012.


• Un financement qui reste à trouver
Seul problème : ces mesures ne sont pas financées.
Le minimum vieillesse est versé par le Fonds de solidarité vieillesse, alimenté par l'Etat. Mais ce fonds est déjà déficitaire. Quant aux pensions de réversion, elles sont versées par la CNAV, donc par les cotisations des salariés.


• Retraite, dépendance : du nouveau dans les prochains mois
Nicolas Sarkozy a également annoncé la mise en place en 2009
d'un 5e risque de protection sociale, lié à la dépendance.
Quant à la réforme des retraites, prévue cette année, un projet de loi sera présenté au Parlement avec la fin du premier semestre, après rencontre des ministres concernés et des partenaire sociaux au deuxième trimestre.

 

Les commentaires sont fermés.