Changements d’organisation de l’offre de soins et évolution de l’attente des patients
Rapport de Mme Marie Cordier lu le 13/05/2008 dans la publication Etudes et Résultats
n° 633 d’avril 2008
de la DREES (direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique)
Pour ouvrir le texte complet (8 pages au format pdf), cliquer sur le lien ci-dessous :
http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er633.pdf
ou
http://www.sante.gouv.fr/drees/index.html
Synthèse :
Les établissements de santé sont confrontés à des évolutions majeures à la fois dans la planification sanitaire, dans leur mode de financement et, pour les hôpitaux publics, dans leur organisation interne. L’enquête « Changements Organisationnels et Informatisation » menée en 2007 auprès des établissements de santé, publics et privés, fournit une mesure de l’impact des transformations en cours.
Les évolutions récentes de l’organisation interne du système d’information des établissements hospitaliers, mais aussi des partenariats externes, apparaissent très rapides. En 2007, 95% des établissements appartiennent à un réseau, partenariat ou structure de coopération. Les partenariats pour hospitalisation ou pour soins infirmiers à domicile ont doublé en quatre ans (60% en 2007 contre 30% en 2003).
Ces quatre dernières années, 70% des établissements ont modifié la prise en charge des patients avec l’augmentation de l’activité ambulatoire et 80% ont développé les activités transversales telles que la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs.
Parallèlement, on assiste à une montée en charge des procédures liées à l’exigence d’une meilleure sécurité sanitaire et à la demande de plus en plus forte des patients et de leur famille d’être mieux informés.