Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

soutien scolaire (01 09 2008)

Le soutien scolaire devient massif grâce aux heures supplémentaires des enseignants

 

 

Article de M. Luc Cedelle et Mme Catherine Rollot, lu le 28 août 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/27/le-soutien-scolaire-devient-massif-grace-aux-heures-supplementaires-des-enseignants_1088440_3224.html#ens_id=1088072

 

 

La grande nouveauté de cette rentrée scolaire est la création d'une série de dispositifs de soutien gratuits dispensés dans le cadre de l'éducation nationale. Celle-ci "aligne" ainsi ses propres forces face à l'expansion continue des cours et stages payants proposés par les sociétés privées.

 

 

Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, a donné le ton en instituant, dès septembre 2007, un "accompagnement éducatif" dans les collèges de l'éducation prioritaire (les ZEP) : deux heures de soutien scolaire, de sport ou de pratiques artistiques destinées, après 16 heures, aux élèves volontaires. En septembre, cet accompagnement va être étendu à la totalité des collèges et à 4 000 écoles élémentaires de l'éducation prioritaire.

 

Aux vacances de Pâques ont été inaugurés, dans le cadre de la réforme de l'école primaire, des "stages de remise à niveau" pour les élèves de CM1 et CM2 : 82 000 écoliers y ont participé, puis 115 000 pendant les grandes vacances. Ces stages, assurés par des enseignants rémunérés en heures supplémentaires auprès de petits groupes de cinq à six élèves, vont être reconduits et systématisés cette année scolaire. Ils s'ajoutent aux deux heures hebdomadaires d'aide personnalisée instituées à partir de cette rentrée à l'intention des écoliers en difficulté.

 

Par ailleurs, en anticipation de la réforme des lycées que M. Darcos souhaite mener à bien dans les prochains mois, des stages de soutien ont également été lancés pendant les vacances d'été dans 200 lycées : 6 167 élèves volontaires y ont participé, pour mieux préparer soit le baccalauréat, soit leur entrée dans l'enseignement supérieur.

 

SUPPRESSIONS DE POSTES

 

Les syndicats d'enseignants majoritaires ont contesté l'efficacité de ces dispositifs, surtout dans le primaire, mais ne s'y opposent pas. La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) estime que le soutien doit être dispensé dans le cadre du temps scolaire normal, sous peine de "stigmatiser" les élèves en difficulté.

 

Autre nouveauté : l'entrée en vigueur en cette rentrée des nouveaux programmes de l'école primaire, venant remplacer ceux de 2002, mis en place par les ministres Jack Lang et Luc Ferry. Ces programmes, qui insistent sur le français et les mathématiques et valorisent la mémorisation, ont été accusés de réhabiliter l'école des "blouses grises", mais le ministère assure qu'il garantit aux enseignants leur entière "liberté pédagogique".

 

Autre fait marquant de cette rentrée : les 11 200 suppressions de postes prévues dans l'éducation (dont 8 830 postes d'enseignants des collèges et lycées) dans le budget 2008 et qui ont motivé les protestations de ces derniers mois. M. Darcos a déjà annoncé 13 500 nouvelles suppressions pour 2009. Les syndicats dénoncent une "saignée", mais le ministère assure que la transformation en heures supplémentaires de 5 000 postes supprimés permettra aux établissements de fonctionner correctement. Une affirmation vigoureusement contestée par les syndicats.

Les commentaires sont fermés.