Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

retraites, AAH : réactions (11 09 2008)

Retraites, AAH, suite aux hausses au 1er septembre 2008, réactions des syndicats et associations : Insuffisant !

 

Article signé YM, lu le 9 septembre 2008 sur le site Agevillage (cliquer ici pour accéder au site Agevillage)

 

http://www.agevillage.com/actualite-2155-1-Retraites-AAH-suite-aux-hausses-au-1er-septembre-reactions-des-syndicats-et-associations.html

 

Une revalorisation de 0,8% des pensions de retraite, du minimum vieillesse et des pensions d'invalidité, ainsi qu'une revalorisation de 3,9% de l'Allocation adulte handicapé (AAH), sont entrées en vigueur lundi 1 septembre. Insuffisant,  jugent les syndicats et associations.

 

 

 

 

Une hausse de 0,8% des pensions de retraite est intervenue au 1er septembre. Elle s'ajoute à celle de 1,1% entrée en vigueur au 1er janvier. Parallèlement, une hausse de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) a eu lieu également au 1er septembre. Elle est de 3,9%. Ces deux hausses avaient été décidées en mai par le gouvernement pour compenser une inflation plus importante que prévu.

 


Mais l'addition de ces revalorisations ne devrait pas permettre de suivre le rythme de l'inflation cette année: fin juillet, l'Insee l'estimait en hausse de 3,6% sur un an. L'institut avait toutefois indiqué fin juin qu'elle atteindrait un sommet cet été avant de refluer en dessous de 3% à la fin de l'année.

 


"Nous sommes encore très loin du compte"
, a estimé la CGT dans un communiqué. "L'augmentation réelle des retraites est de 1,36% alors que l'inflation est de 3,6% en un an", poursuit le syndicat, qui appelle les "retraités à se mobiliser avec les actifs en cette rentrée".

 

 

 

FO et la La FSU (fonctionnaires) avaient également jugé, avant l'été, cette revalorisation insuffisante.

 

 

Le minimum vieillesse (dont la nouvelle appellation est Allocation de solidarité aux personnes âgées, Aspa), passe de 628,10 à 633,13 euros par mois pour une personne seule, a indiqué lundi 1er septembre la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav).

 


Les bénéficiaires de cette allocation (près
de 600.000 personnes) avaient perçu à la fin du premier trimestre un versement "exceptionnel" de 200 euros, présenté comme un "à valoir" sur une hausse qui devait aussi être de 5% en 2008, et de 25% à l'issue du quinquennat.

 


Mais le gouvernement n'a pas encore décidé du rythme et des modalités de la hausse.
La revalorisation de 3,9% de l'AAH, qui était jusqu'à présent au même niveau que le minimum vieillesse, devrait porter cette allocation à 652,6 euros et permettre de respecter la promesse de Nicolas Sarkozy en mars d'une revalorisation de 5% dès 2008 (et de 25% à l'issue de son quinquennat).

 


La FNATH (accidentés du travail et handicapés) a jugé lundi dans un commu
niqué que la revalorisation des pensions d'invalidité et des rentes accidents de travail-maladies professionnelles (AT-MP), également de 0,8%, était "indigente".
Le collectif "Ni Pauvre, ni soumis", qui regroupe plusieurs associations, juge également trop faible les revalorisations de 0,8% et a regretté que celle de 3,9% ne concerne pas les "compléments d'AAH (...) limitant de fait ce coup de pouce alors qu'ils sont attribués aux personnes ayant les handicaps les plus sévères".

 

Les commentaires sont fermés.