Article lu le 14 octobre 2008 sur le site du Monde (cliquer ici pour accéder au site du Monde)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/10/14/l-ufc-que-choisir-pointe-du-doigt-les-petroliers_1106829_3244.html
Une enquête de l'UFC-Que choisir, dévoilée mardi 14 octobre, explique les écarts de prix entre le diesel et l'essence par le manque d'investissement en capacité de raffinage en Europe.
Depuis un an, le diesel, carburant le plus consommé en France, a connu une "inflation historique" de 15 %. Pour le diesel, la hausse s'élève à 8 %. "Cette différence d'évolution provient uniquement de la marge de raffinage qui vient rémunérer toute l'activité du raffineur et qui ne dépend pas du prix du baril de brut", explique l'association dans un communiqué.
L'étude dénonce "un déficit croissant de capacité de raffinage sur le segment du distillat moyen qui regroupe le diesel, le fioul et le carburant aérien. Les raffineries tournent à pleine capacité et notre dépendance envers l'importation s'aggrave ,ce qui fait croître la marge."
L'association prévoit une aggravation de la situation dans les prochaines années. Elle ajoute que les capacités de raffinage en Europe "n'augmenteront que de 1 % alors que la demande européenne en distillat moyen devrait croître de 8 % selon l'Agence internationale de l'énergie."
L'association a envoyé une lettre à la ministre de l'économie, Christine Lagarde, et appelle les groupes pétroliers à augmenter leur capacité de raffinage. Si rien n'était fait, "nous serons obligés de demander à l'Europe une législation contraignante", a averti M. Welter, administrateur national de l'UFC-Que choisir.
Site Que Choisir :
http://www.quechoisir.org/Position.jsp?id=Ressources:Positions:0ABDE906C283B714C12574E2002DD98D&catcss=ENE302