La notice des médicaments en 7 conseils (3/4)
http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/conseils/lire-notice-medicament/
Conseil n° 5 : respecter les modalités de prise du médicament (Ne pas modifier les posologies)
Sans doute avez-vous déjà vécu cette situation : vous êtes malade et votre médecin vous prescrit un traitement antibiotique d'une semaine. Oui mais voilà, au bout de cinq jours, vous vous sentez en pleine forme et oubliez de finir votre traitement. C'est tout le contraire de ce qu'il faut faire : d'une part il est possible que vous ne soyez pas totalement guéri, d'autre part c'est comme ça que des résistances aux antibiotiques peuvent survenir.
Respecter la posologie implique aussi de bien suivre les horaires de prise, les intervalles entre deux prises et leur distance par rapport aux repas.
Si vous avez gardé un dispositif d'un ancien médicament, comme une cuillère-mesure ou une seringue graduée, vous ne devez pas l'utiliser pour un autre médicament. Enfin, en cas de surdosage ou d'oubli, reportez-vous à la notice.
Pour conclure, rappelez-vous qu'il ne faut jamais modifier la durée, le rythme ou les doses d'une prescription sans en parler à son médecin ou à défaut à son pharmacien.
» Sur la notice : les posologies sont indiquées dans la rubrique "comment prendre ce médicament".
Conseil n° 6 : la bonne attitude en cas d'effet indésirable (En cas d'intoxication médicamenteuse)
Nausées, constipation, vertiges, bouche sèche, douleurs abdominales, maux de tête, convulsions… Tout médicament est susceptible de présenter plus ou moins fréquemment des effets indésirables.
Si vous constatez une réaction nocive, même sans surdosage, contactez votre médecin ou votre pharmacien pour qu'il vous donne la conduite à suivre.
En cas d'intoxication médicamenteuse (accidentelle ou volontaire) il faut réagir vite. D'abord, appelez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
Ensuite, si la personne est inconsciente, placez-la en position latérale de sécurité et en cas d'arrêt respiratoire, pratiquez un bouche-à-bouche.
A savoir : ne faites pas boire du lait à la victime car l'intoxication n'en sera que plus rapide. N'essayez pas non plus de la faire vomir.
En attendant les secours, rassemblez les emballages de médicaments ingérés afin qu'ils soient bien identifiés et n'hésitez pas à appeler le centre antipoison.
» Sur la notice : pour connaître la liste des effets indésirable, reportez-vous à la rubrique "quels sont les effets indésirables éventuels"