La notice des médicaments en 7 conseils (4/4)
http://www.linternaute.com/sante/maux-quotidien/conseils/lire-notice-medicament/
Conseil n° 7 : redoublez d'attention si vous prenez un médicament sans ordonnance (Une Automédication de courte durée)
Habituellement, les médicaments prescrits sur ordonnance sont identifiables par un cadre rouge ou vert dessiné sur la boîte. Si vous ne voyez pas ce cadre, c'est qu'il peut être délivré sans ordonnance.
Qu'il ait été prescrit par votre médecin ou acheté directement en pharmacie de votre propre initiative, vous devez toujours passer par la case "notice" avant de l'utiliser. Il faut la lire attentivement, elle contient des informations importantes pour le traitement.
En cas d'inefficacité, d'apparition d'un effet indésirable ou de simple question, n'hésitez jamais à vous tourner vers votre médecin ou votre pharmacien. L'automédication doit toujours être de courte durée.
Des infos sur la boîte des médicaments
Sur la boîte de vos médicaments figurent des informations importantes. C'est la raison pour laquelle il est indispensable de la conserver.
1 : Le nom du médicament est accompagné de la substance active, ici c'est l'ibuprofène.
2 : Egalement à côté du nom du médicament, on peut lire le dosage, c'est-à-dire la quantité de substance active par unité de prise. Lorsque le dosage est adapté à un usage pédiatrique, c'est précisé aussi.
3 : La date de péremption. Au-delà de cette date, vous ne devez plus consommer les médicaments, mais les rapporter à votre pharmacien.
4 : Pictogrammes. Il s'agit des alertes indiquant si la conduite présente des risques. Il existe 3 niveaux.
5 : La condition de délivrance du médicament sous ordonnance est indiquée par un cadre coloré rouge ou vert. Si vous ne le voyez pas, c'est qu'il s'agit d'un médicament qui peut être délivré sans ordonnance.