Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Constances, observatoire de la santé de demain (03 02 2009)

"Constances" premier observatoire pour la santé de demain

 

Note lue le 2 février 2009 sur le site Agevillage (cliquer ici pour accéder au site Agevillage)

 

http://www.agevillage.com/actualite-2826-1-constances-premier-observatoire-pour-la-sante-de-demain.html

 

L'Inserm, la CNAMTS en collaboration avec le Cetaf, et la Direction générale de la santé niennet de lancer le projet de cohorte épidémiologique Constances (pour CONSulTANts des CES-Centres d'examens de santé).

 


 


Etudier les effets de facteurs de risque sur divers problèmes de santé et en décrire l'évolution
au fil des années est l'objectif poursuivi par la création de cette cohorte dont les participants seront suivis pendant une durée longue.

 

Facteurs professionnels, vieillissement, inégalités sociales de santé et problèmes spécifiques de la santé des femmes sont les quatre grands thèmes qui seront particulièrement suivis.

 

Constances prévoit d'être constituée d'un échantillon représentatif de 200 000 adultes de 18 à 69 ans affiliés au Régime général de sécurité sociale. Il s'agira, à terme, de la plus importante étude de ce type en France.

 

La phase pilote de ce projet devrait inclure 5 000 volontaires tirés au sort au cours du 1er trimestre 2009 et recrutés par les CPAM de Bordeaux, Lille, Pau, Rennes, Saint-Brieuc, Toulouse et Tours. Ces personnes seront invitées à se rendre dans leur Centre d'examens de santé (CES) pour une visite complète (examen médical et paramédical) et pour répondre à des questionnaires sur leurs antécédents familiaux et personnels, modes de vie, histoire professionnelle, conditions de travail et expositions professionnelles, histoire familiale, vie affective, réseaux sociaux, conditions de vie, recours aux soins.

 

Le suivi des participants interviendra annuellement. Avec leur autorisation expresse, des informations sur les événements de santé et la vie socioprofessionnelle seront extraites des bases de données nationales de l'Assurance maladie et de l'Assurance vieillesse.

 

La cohorte complète de l'observatoire "Constances" sera progressivement constituée à partir de fin 2009-début 2010. Elle s'appuiera, alors, sur un réseau de 17 CES. Ces derniers constitueront une plateforme privilégiée pour effectuer un recueil d'informations standardisées de qualité.

 

La base de données s'enrichira au fil des années pour permettre la réalisation de projets de recherche validés par des équipes de chercheurs français et internationaux.

 

Le recueil des données a été validé par la CNIL et le Conseil national de l'information statistique a accordé à "Constances" le "Label d'intérêt général et de qualité statistique".

 


> http://www.inserm.fr/fr/presse/communiques/constances_230109.html

Les commentaires sont fermés.