Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Canada : logement des seniors (29 04 2009)

Canada : construction de "granny suites" pour les aînés de Saskatoon

 

Article publié le 28 avril 2009 sur le site Seniorscopie (cliquer ici pour accéder au site Seniorscopie)

 

http://www.seniorscopie.com/articles/construction-de-pour-les-aines-de-saskatoon.html

 

La ville de Saskatoon promeut actuellement l'idée de la construction d'unités d'habitations, de "granny" ou de "garden suites", pour les aînés au-dessus du garage ou dans le fond du jardin de leurs enfants ou proches. Plusieurs bénéfices en sont attendus : le prolongement du maintien des personnes âgées à domicile à moindre coût, le maintien de la densité démographique favorable au réseau des transports et des soins, un gain d'attractivité de l'université de la ville pour les jeunes générations souvent obligées de loger à distance.

 

 

L'objectif que nourrit la ville de Saskatoon est de favoriser le développement d'unités d'habitations au-dessus des garages ou dans le jardin pour les personnes âgées souhaitant garder un certain degré d'indépendance tout en ayant besoin d'une assistance régulière due à la proximité familiale.

 

 

Cette idée répond au rétrécissement du marché des logements libres et à l'élévation des loyers. Le vieillissement oblige à avoir des logements favorisant l'accès des aînés aux services et soins offerts par la communauté.

 

 

La création de ces unités s'impose à un moment où l'espérance de vie a atteint des niveaux inédits et ne cesse de croître. La ville a une des démographies les plus âgées du Canada. Longtemps elle a résolu sa crise du logement étudiant en utilisant des caves et des garages, alors que certains étudiants continuaient à loger à grande distance. Les universités développent aujourd'hui les résidences pour étudiants mais ne parviendront pas à résoudre le problème alors que les nouvelles unités d'habitations peuvent bénéficier à toutes les générations à condition d'être accessibles aux services de santé et de secours si nécessaires et d'être aménagées pour répondre aux besoins de chacun.

 

 

Cette initiative a aussi pour bénéfice d'éviter une extension non maîtrisée de la cité en répondant à ses besoins de logements à court comme à long terme. Elle favorise aussi l'usage de la marche, de la bicyclette et des transports publics pour se déplacer en limitant la croissance de la circulation motorisée.

 

 

Cette initiative pourra ne pas être accueillie favorablement par les loueurs d'appartements mais elle devrait desserrer la pression sur les loyers tout en organisant une cohabitation de l'ensemble des générations à coût social raisonnable.

 


(The Star Phoenix, 16/04/2009 : "Granny suites' overdue in city mix of housing")

Les commentaires sont fermés.