Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

limites de la science ? (06 05 2009)

Limites de la science ?

 

Exclusif : Bernard d'Espagnat, physicien français qui reçoit le prestigieux prix Templeton : "la société moderne fait fausse route"

 

Entretien publié le 5 mai 2009 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

 

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090505trib000373629/exclusif-bernard-despagnat-physicien-francais-qui-recoit-le-prestigieux-prix-templeton-la-societe-moderne-fait-fausse-route.html

 

 

Bernard d'Espagnat, physicien français, a reçu le prestigieux prix Templeton à Londres ce mardi, pour ses travaux sur la spiritualité et la physique quantique. Agé de 88 ans, l'homme estime que la science ne peut pas tout expliquer et que le rationalisme actuel pousse la société moderne à ses excès.

 

 

 

 

Extraits de l’entretien :

 

….. Dans mon travail, je prétends qu'on n'arrivera jamais à décrire exactement les choses telles qu'elles sont. La physique est limitée à décrire que ce que nous voyons. Cela laisse donc la place à de nombreuses conjectures sur ce que nous ne voyons pas.

 

- Il serait donc impossible de répondre à tout par la science ?
- On aura toujours des questions et les réponses ne seront jamais assurées. La société moderne fait fausse route en allant vers un matérialisme excessif, qui est dépassé par la science elle-même. C'est une fausse route dans laquelle sont engagés la plupart des gens et la vaste majorité des médias, en pensant que le rationalisme peut tout expliquer, et qu'on ira ainsi vers l'essence même du réel.

 

Lire le texte intégral de l’entretien sur le site de La Tribune (voir avis ci-après)

 

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090505trib000373629/exclusif-bernard-despagnat-physicien-francais-qui-recoit-le-prestigieux-prix-templeton-la-societe-moderne-fait-fausse-route.html

 

 

Avis aux lecteurs du blog :

 

A partir du mois de mai 2009, nous nous mettons en conformité avec la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, en souhaitant toujours répondre à vos attentes.

 

 

Lorsque des articles ou fiches nous paraissent susceptibles de vous intéresser, nous n’effectuerons plus un copier-coller du texte intégral avec mention des sources et d’un lien d’accès au site émetteur, que pour les textes émanant d’organismes publics (ministères, sénat, instituts et administrations divers), de notre association ou de notre confédération.

 

 

Quant aux journaux et revues, nous vous proposerons, outre cet avis, les titres, références et liens habituels, suivis d’un extrait significatif du texte (introduction et 1er alinéa en général) dont nous vous convions à lire la totalité sans délai (certains journaux les classent ensuite en archives payantes) sur le site originel dont vous pourrez ainsi feuilleter les ressources.

 

Les commentaires sont fermés.