Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

hausse du SMIC ? (13 06 2009)

Le groupe d’experts écarte un coup de pouce au SMIC

Extraits d’un article publié le 8 juin 2009 sur le site du Nouvel Observateur (cliquer ici pour accéder au site du Nouvel Observateur)

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/social/20090608.OBS9771/le_groupe_dexperts_ecarte_un_coup_de_pouce_au_smic.html

Les hausses du Smic ont été particulièrement soutenues depuis une quinzaine d'années", avec "des conséquences incontestablement défavorables", estiment les experts.

Le gouvernement l'avait implicitement annoncé, le groupe d'experts enfonce le clou: la revalorisation annuelle du Smic devrait se limiter le 1er juillet au minimum légal, de 1,25% à 1,4%, sans '"coup de pouce" supplémentaire, a-t-on appris lundi 8 juin.
Dans son rapport, le groupe de cinq économistes, choisis par le gouvernement pour quatre ans, estime que "les hausses du Smic ont été particulièrement soutenues depuis une quinzaine d'années", avec "des conséquences incontestablement défavorables".


Minimum légal


"Le coût du travail au niveau du Smic est aujourd'hui l'un des plus élevés des pays de l'OCDE", poursuivent-ils, "de solides constatations empiriques convergent pour affirmer qu'un coût du Smic élevé évince du marché du travail les travailleurs les plus fragiles".
En outre, les politiques de soutien au revenu du travail à travers la PPE (Prime pour l'emploi) et le RSA (Revenu de solidarité active) leur "apparaissent plus appropriées pour réduire les inégalités des revenus du travail (...)".  ../..

 

 

Avis aux lecteurs du blog :

Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

-          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

-  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs.

Les commentaires sont fermés.