Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

échec des BRIC (sommet Brésil Russie Inde Chine) 23 06 2009

L'échec des BRIC (sommet Brésil, Russie, Inde, Chine)

 

Chronique d’Eric Le Boucher publiée le 21 juin 2009 sur le site des Echos (cliquer ici pour accéder au site des Echos)

http://www.lesechos.fr/info/france/4877103-l-echec-des-bric.htm

 

On imaginait la réunion comme un Versailles, un Yalta, les grands se répartissant le monde, ou comme Roosevelt et Ibn Saoud scellant leur accord pétrolier à bord du croiseur « Quincy » en 1945. Et puis non, rien, un sommet sans résultat qui aura surtout souligné les divergences. L'histoire n'était pas au rendez-vous.

Mardi 16 juin, pour la première fois, Lula da Silva, Dimitri Medvedev, Manmohan Singh et Hu Jintao se retrouvaient, à Iekaterinbourg, dans l'Oural. Brésil, Russie, Inde, Chine, premier sommet des BRIC : 22 % du PIB mondial, 40 % de sa population. L'acronyme BRIC a été inventé par Jim O'Neill, économiste en chef de Goldman Sachs, en 2003, après avoir calculé que les économies réunies de ces quatre « émergents » devraient égaler en 2040 celles des vieilles puissances du G6 : Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie.

../..

Il ne faut pas en tirer comme conclusion que l'Europe peut se rendormir et l'Amérique se rassurer, son dollar promis à un avenir radieux. Les Etats-Unis continueront d'être dominants pour longtemps, mais avec une faiblesse monétaire préoccupante, le dollar sera de plus en plus contesté. L'échec de la réunion de Iekaterinbourg montre que le nouveau monde ne sera pas la substitution d'une suprématie par une autre, les pouvoirs seront partagés, imbriqués de façon plus complexe, plus mouvante. Quant aux monnaies, mieux vaut sans doute se faire à l'idée d'un vrai désordre, imprévisible et durable.

Avis aux lecteurs du blog :

Depuis le mois de mai 2009, conformément à la nouvelle loi sur la propriété intellectuelle sur Internet, nous poursuivrons notre travail de détection et d’information pour les retraités et personnes âgées en publiant  désormais :

-          des extraits d’articles intéressants tirés de journaux et revues (extraits avec renvoi par lien au texte intégral sur les sites originels) ; à noter que ces articles deviennent parfois archives payantes en quelques jours) ;

-  des textes complets de notes, documents émanant d’organismes publics (ministères, administrations, sénat, assurance maladie, assurance vieillesse,…) ou associatifs.

Les commentaires sont fermés.