Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

emploi : marché 2008 (1/2) (30 12 2009)

Une photographie du marché du travail en 2008 (1/2)

Rapport sur les résultats de l’enquête Emploi par M. François Chevalier et Mme Anne Mansuy, publié le 22 décembre 2009 sur le site de l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1272.html

Résumé

En moyenne en 2008, 25,9 millions de personnes ont un travail et 2,1 millions sont au chômage au sens du BIT. Neuf personnes sur dix qui travaillent sont salariées d’une entreprise. 20 % des personnes travaillant dans le secteur des services aux particuliers ont moins d’un an d’ancienneté et les deux tiers sont des femmes. Parmi les personnes ayant un emploi, 5 % sont en situation de sous-emploi. Entre 15 et 24 ans, les femmes sont un peu moins touchées par le chômage que les hommes. Au delà de 50 ans, plus de la moitié des chômeurs recherchent un emploi depuis plus d'un an.

Sommaire (blog le 30/12) (blog le 31/12)

·                                 Un million d’actifs supplémentaires en cinq ans

·                                 Neuf actifs ayant un emploi sur dix sont salariés dans une entreprise

·                                 Le tertiaire concentre plus de 60 % de l’emploi non salarié

·                                 Les services aux particuliers sont largement féminisés

·                                 Le sous-emploi touche près de 5 % des personnes qui travaillent

·                                 Entre 15 et 24 ans, il y a relativement moins de chômeuses que de chômeurs

·                                 Au-delà de 50 ans, 55 % des chômeurs recherchent un emploi depuis plus d’un an

Encadrés

·                                 767 000 inactifs expriment le souhait de travailler

·                                 1,2 million de salariés sont pluriactifs

Un million d’actifs supplémentaires en cinq ans

En moyenne en 2008, 28 millions de personnes de 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine sont actives. Parmi elles, 25,9 millions ont un emploi et 2,1 millions sont au chômage au sens du BIT .

Depuis 2003, la population active a augmenté d’un million de personnes. Cette hausse est en grande partie due à l’accroissement de la population française mais aussi à la poursuite de la hausse de l’activité féminine. Le taux d’activité des femmes, tous âges confondus, est ainsi passé de 50,1 % en 2003 à 51,1 % en 2008. Le taux d’activité des hommes, supérieur de 11 points à celui des femmes, est en baisse de 0,8 point depuis 2003. Cette baisse s’explique par l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses du baby-boom ; de fait, l’espérance apparente d’activité des hommes, concept qui permet de neutraliser les effets démographiques, est la même en 2003 qu’en 2008 (36 ans et demi).

Entre 15 et 64 ans, près des deux tiers des personnes ont un emploi mais les hommes davantage que les femmes. Toutefois, depuis cinq ans, la différence est de moins en moins marquée : le taux d’emploi des femmes de 15 à 64 ans est ainsi passé de 58,1 % à 60,3 % alors que celui des hommes du même âge a légèrement baissé pour se situer à 69,4 %. Au cours de cette période, l’emploi des femmes a évolué plus rapidement que la population féminine ; en moyenne en 2008, plus de 12,2 millions de femmes ont un emploi.

 

Neuf actifs ayant un emploi sur dix sont salariés dans une entreprise

L’emploi salarié est majoritaire. Près de neuf dixièmes des actifs ayant un emploi ont une activité principale salariée. Au sein de l’emploi salarié, 77 % des personnes travaillent dans le secteur privé. Le secteur tertiaire emploie plus des deux tiers des salariés. Le secteur public concentre 23 % des salariés dont une majorité de femmes : une femme sur quatre y travaille contre seulement un homme sur sept. La majorité des salariés disposent d’un contrat à durée indéterminée (CDI) : ils sont 20,1 millions dans cette situation (19,1 millions en 2003), soit 86,8 % des salariés (87,6 % en 2003). Les autres formes de contrat de travail (intérim, apprentissage, contrat à durée déterminée) concernent 3 millions de personnes, soit 13,1 % de l’emploi salarié ; plus de la moitié des salariés de moins de 25 ans ont un contrat de ce type.

Le tertiaire concentre plus de 60 % de l’emploi non salarié

L’emploi non salarié concerne 2,7 millions de personnes en 2008. Il est resté stable au cours des cinq dernières années tandis que l’emploi salarié se développait fortement. Ce sont surtout les hommes et les plus de 50 ans qui occupent des emplois non salariés : plus de 21 % des actifs de  plus de 50 ans qui  ont un emploi sont dans cette situation. Le secteur tertiaire rassemble la majorité des non-salariés (plus de 60 %). Le secteur agricole reste encore très représenté : près d’un cinquième des non-salariés travaillent dans ce secteur.

Les services aux particuliers sont largement féminisés

Les hommes n’occupent pas les mêmes emplois salariés que les femmes : près de la moitié des femmes sont employées contre seulement 13 % des hommes. Les femmes sont également un peu plus nombreuses que les hommes à occuper des professions intermédiaires (26 % contre 23 %). À l’inverse, près de 35 % des hommes sont ouvriers, contre 8 % des femmes. De même, les hommes sont plus de 2 fois plus nombreux que les femmes à occuper des emplois de cadres, d’agriculteurs exploitants et d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise. Les hommes ne travaillent pas non plus dans les mêmes secteurs que les femmes. Près de trois hommes sur dix travaillent dans la construction et l’industrie, contre seulement une femme sur dix. Les femmes sont plus présentes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’action sociale : trois femmes sur dix y travaillent, contre à peine un homme sur dix. Elles sont également près de deux fois plus nombreuses à travailler dans les services aux particuliers.

En moyenne en 2008, 11,5 % des emplois sont occupés par des personnes en poste depuis moins d’un an, contre 10,7 % cinq ans auparavant. Dans la construction, où le renouvellement de la main-d’œuvre est particulièrement soutenu, plus de 15 % des emplois sont occupés par des personnes ayant moins d’un an d’ancienneté. Au sein du tertiaire, les services aux particuliers sont un secteur à part : près de 20 % des salariés ont moins d’un an d’ancienneté dans leur emploi et seulement 27 % dix ans ou plus. Dans ce secteur, le turnover est important en raison de la nature des emplois (garde d’enfants, entretien...) caractérisés par des changements d’employeur fréquents. À l’opposé, dans l’administration, les personnes d’expérience sont majoritaires (57 % des personnes ont dix ans ou plus d’ancienneté) et le renouvellement faible (6,9 % des personnes ont moins d’un an d’ancienneté). Dans l’industrie, près de la moitié des salariés ont au moins dix ans d’ancienneté dans leur entreprise. En contrepartie, le renouvellement est faible : 8,5 % de leurs salariés sont en poste depuis moins d’un an.

Les commentaires sont fermés.