Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

production industrielle : nov. 2009 (12 01 2010)

Indice de la production industrielle – Novembre 2009

Note publiée le 11 janvier 2010 sur le site de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques  (cliquer ici  pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=10&date=20100111.html

 

En novembre 2009, la production manufacturière augmente de 1,6 %

(Toutes les évolutions commentées dans ce numéro d’Informations Rapides sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO)).

Au mois de novembre 2009, la production de l’industrie manufacturière augmente de 1,6 %. Elle avait baissé en octobre (-0,5 %, initialement annoncé à -0,8 %, cf. § Révisions infra). La production de l’ensemble de l’industrie augmente également (+1,1 % après –0,6 % en octobre).

Au cours des trois derniers mois, la production manufacturière a augmenté de 1,1 % (+0,8 % pour l’ensemble de l’industrie).

En novembre, la production augmente dans les matériels de transport (+5,3 %)…

La production progresse en novembre dans l’automobile (+8,5 %) et dans les autres matériels de transport (+1,6 %) qui comprennent notamment les constructions navale, aéronautique et ferroviaire.

… dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (+2,5 %)…

La production augmente dans les produits informatiques, électroniques et optiques (+6,1 %), ainsi que dans les équipements électriques (+2,0 %). En revanche, elle diminue dans les machines, équipements n. c. a. (–0,3 %).

… et dans les « autres industries » (+1,2 %)

Au sein des « autres industries », la production augmente dans la métallurgie et produits métalliques (+3,2 %), la chimie (+3,0 %), la fabrication de produits en caoutchouc, plastique et autres produits minéraux non métalliques (+1,4 %), la filière bois, papier et imprimerie (+1,7 %), la pharmacie (+0,5 %) et le textile et habillement (+0,7 %).

En revanche, la production diminue dans les autres industries manufacturières (-2,3 %).

Au cours des trois derniers mois, la production a repris

Au cours des trois derniers mois (T), la production manufacturière a été plus élevée qu’au cours des trois mois précédents (T-1) : +1,1 %.

Sur cette même période (T/T-1), la production a augmenté dans la métallurgie et autres produits métalliques (+3,1 %), la chimie (+4,7 %), dans la fabrication de produits en caoutchouc, plastique et autres produits minéraux non métalliques (+3,1 %), ainsi que dans l’automobile (+2,4 %).

La production reste en deçà de son niveau de l’an passé sauf dans les matériels de transport

La production manufacturière des trois derniers mois (T) est inférieure de 7,5 % à la production des mêmes mois de l’année dernière (T-4).

Dans les « autres industries », le recul atteint -7,4 % (T/T-4) et il est de –17,8 % dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines.

Sur cette même période (T/T-4), la production a augmenté de 3,3 % dans les matériels de transport.

Révisions

L’évolution de la production manufacturière entre septembre et octobre, initialement annoncée à –0,8 %, est révisée à –0,5 %. Les révisions de données brutes proviennent de réponses tardives d’entreprises, principalement dans les branches de la pharmacie, des autres industries manufacturières y c. réparation et installation et dans la fabrication de produits en caoutchouc, plastique et autres produits minéraux non métalliques.

Les commentaires sont fermés.