Le patrimoine des ménages retraités
http://www.cor-retraites.fr/IMG/pdf/doc-1235.pdf
http://www.cor-retraites.fr/article358.html
Grâce aux revenus d’activités, les ménages consomment, épargnent ou investissent. Ils se constituent ainsi un patrimoine, avec des motifs d’épargne divers tout au long de la vie active. Arrivés à la retraite, ce patrimoine peut être utilisé pour faire face à une perte de revenus ou transmis aux générations suivantes. Néanmoins, en moyenne, sur l’ensemble des retraités, les montants de patrimoine sont plus élevés que chez les actifs.
La composante financière occupe une place relativement importante dans leur patrimoine. De plus, les retraités sont plus souvent propriétaires de leur logement. La population des ménages retraités est très hétérogène. En ce qui concerne le patrimoine financier en particulier, les disparités sont plus marquées entre les retraités qu’entre les actifs.
L’accumulation patrimoniale dépend notamment du statut d’activité et du niveau de vie pendant la vie active, mais varie aussi selon les générations. Le nombre d’enfants a également une influence sur la capacité d’épargne qui devient négative au-delà de trois enfants. Enfin, les personnes retraitées et veuves ont un patrimoine plus faible que les autres.
La théorie économique distingue différents motifs conduisant à épargner : le motif de transaction pour pouvoir investir ou acquérir des biens de grande valeur, de spéculation pour augmenter ses revenus, de transmission patrimoniale aux descendants, et le motif de précaution pour se prémunir contre les aléas de la vie, en particulier les aléas professionnels, ou encore pour pallier l’absence d’une bonne couverture sociale pour la retraite. C’est le cas par exemple des personnes qui ont travaillé une partie de leur carrière à l’étranger ou de certains non-salariés.
Ainsi, dans une acception large, le patrimoine peut être défini comme les avoirs accumulés permettant à un ménage de disposer de ressources futures [Lollivier et Verger, 1996].
Les données de l’enquête Patrimoine réalisée par l’Insee début 2004 permettent d’analyser le résultat des comportements d’épargne, en distinguant le patrimoine des retraités et des actifs. Dans l’étude, la situation d’activité d’un ménage est celle de la personne de référence du ménage. Les étudiants, les militaires, les personnes de référence au foyer, les autres inactifs et ceux dont le statut professionnel n’est pas renseigné sont exclus de l’analyse. Par convention, dans cette étude, on désigne par ménages retraités les ménages dont la personne de référence est soit retraitée, soit inactive et âgée de 60 ans ou plus.
L'étude considère le patrimoine brut, dont l’endettement éventuel n’est pas déduit. Les actifs étant plus fréquemment endettés, la situation relative des retraités serait plus favorable en termes de patrimoine net. Le patrimoine total englobe l’ensemble des biens possédés par un ménage, à savoir les actifs financiers (livrets d’épargne, valeurs mobilières), les biens immobiliers et l’outil de travail pour les indépendants.
Encadré 1
Source statistique et concept de patrimoine
Les données utilisées pour cette étude proviennent essentiellement de l’enquête sur le Patrimoine des ménages menée par l’Insee d’octobre 2003 à janvier 2004 auprès de 9 692 ménages.
Cette enquête permet de décrire les biens immobiliers, financiers et professionnels des ménages ainsi que leur endettement.
L’étude considère le patrimoine brut : l’endettement du ménage n’est pas déduit. De ce fait, la
valeur totale de la résidence principale est incluse dans le patrimoine dès lors que le ménage en est devenu propriétaire. Le patrimoine inclut la résidence principale, l’immobilier de rapport –
c’est-à-dire rapportant un revenu foncier –, les actifs financiers du ménage, et les actifs professionnels lorsque le ménage a une activité d’indépendant.
Il n’inclut pas les bijoux, les œuvres d’art et de collection, ou plus généralement les biens durables (véhicules, mobilier, électroménager, etc.).
Le patrimoine est estimé à partir des réponses des ménages, données en tranches ou en fourchettes. Des montants en continu sont reconstitués selon la technique dite « des résidus simulés » : ils sont en effet indispensables afin de procéder à des analyses de dispersion ou de concentration. Une reconstitution des différents montants de patrimoine de chaque enquêté est
alors établie, par régression linéaire sur un certain nombre de variables explicatives ; à cette prédiction est ajoutée un résidu déterminé aléatoirement, en imposant bien sûr au résultat de se situer dans la tranche ou la fourchette déclarée lors de l’enquête.
L’enquête détaille le patrimoine financier, mesuré comme la somme des différents actifs financiers : comptes chèques, livrets, assurance-vie, valeurs mobilières. De même, le patrimoine immobilier est obtenu en cumulant la valeur des résidences principales, résidences secondaires et immobilier de rapport. Le patrimoine professionnel est calculé comme la somme des actifs professionnels ou de la valeur de l’entreprise.