Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

budgets 2009-2010 : point (17 01 2010)

Extraits d’un article signé A.E. publié le 16 janvier 2010 sur le site de La Tribune (cliquer ici pour accéder au site de La Tribune)

http://www.latribune.fr/journal/edition-du-1601/politique-france/346240/budget-une-hirondelle-qui-ne-fera-pas-le-printemps-.html

Le déficit budgétaire pour 2009 se monte finalement à 138 milliards d'euros, près de 3 milliards de moins que ne le craignait Éric Woerth.

…/… Et pourtant, Éric Worth a opté pour la sobriété. …/… Cette sobriété tient au fait que même réduit à 138 milliards, ce déficit de l'État est le plus important jamais enregistré.

…/… les dépenses (hors plan de relance) ressortent inférieures de 1 milliard au plafond voté par le Parlement. Côté recettes, les rentrées fiscales sont supérieures de 2,5 milliards aux dernières estimations grâce à une meilleure tenue des recettes de TVA et d'impôts sur les sociétés (IS).

…/… le chemin du rétablissement des finances publiques _ la dette atteint 78 % du PIB et le déficit sera d'environ 8 % de la richesse nationale cette année _ risque bien de tourner à la course d'obstacles. Ne serait-ce que pour compenser les charges d'intérêt de l'emprunt national, le ministre du Budget doit trouver près de 1 milliard d'économies dans les dépenses des ministères. Et pour la suite, le cap est fixé : ramener le déficit à 3 % du PIB en 2013 avec comme seul levier, la réduction de la dépense publique puisque le chef de l'État le dit et le répète, il n'est pas question d'augmenter les impôts.

Lien permanent Catégories : finances

Les commentaires sont fermés.