Améliorer la performance scolaire
La France face au choix de son modèle éducatif : avantages et limites des inspirations internationales
Extraits du très riche rapport introductif au Séminaire de travail «Quelle stratégie d’éducation systémique pour le primaire et le secondaire ? » du 14 décembre 2009 du Centre d’Analyse Stratégique (Rédactrices : Aude Archer, Vanessa Wisnia-Weill, Marine Boisson, Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique) (cliquer ici pour accéder au rapport intégral incluant texte et schémas)
http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/Presentation_seminaire.20091216.V21-2.pdf
-Le présent document a pour vocation d’introduire le séminaire de travail « Améliorer la performance scolaire. Avantages et limites des inspirations internationales », qui se tient le 14 décembre 2009 au Centre d’analyse stratégique. Ce séminaire vise à mettre en perspective le système français avec les systèmes internationaux, en fonction de leur cohérence interne.
-Ainsi, on observe que des modèles d’éducation aux logiques très différentes, parfois radicalement opposées, sont parvenus à d’excellents niveaux de performance, non seulement au regard de leurs propres critères d’évaluations mais également dans les tests internationaux.
-La question de la performance scolaire posée (I.), deux systèmes se distinguant aux tests internationaux et capables d’illustrer deux logiques types seront explorés : le système finlandais fondé sur l’excellence par l’équité et l’autonomie ; les systèmes asiatiques (japonais et coréen) davantage axés sur l’élitisme et la transmission des savoirs (II.). En conclusion, des enseignements pour l’amélioration du « modèle éducatif français » seront tirés de ces observations (III.).
Plan
I – La performance scolaire : une notion relative ?
1.1 - Les résultats des tests PISA
1.2 - Une remise en question des évaluations internationales
1.3 - Quels enseignements retirer des évaluations internationales ?
II – Les pays performants aux tests internationaux : modèles à suivre ou approches
adaptées au contexte ?
2.1 - Le modèle finlandais : l’excellence par l’équité et l’autonomie.
2.2 - Les modèles asiatiques : l’excellence par l’élitisme et la transmission du savoir.
2.3 - Synthèse comparative
III – Quelles leçons pour la construction du modèle français ?
3.1 - Une démarche systémique
3.2 - Une réflexion sur nos objectifs et nos principes
3.3 - La construction d’un modèle national adapté à notre contexte
Première partie. La performance scolaire : une notion relative ?
Principaux enseignements
- Une première lecture des tests PISA met en question la performance du système éducatif français : relativement à d’autres pays, la France concentre une proportion importante d’élèves en difficulté et compte peu d’élèves de très bon niveau. L’impact du milieu social sur les résultats scolaires de l’élève s’avère particulièrement important et la dépense moyenne par élève est élevée en France au regard du niveau de performance obtenu.
- Si les tests PISA se révèlent une source de données d’une grande qualité, l’existence de biais statistiques et culturels conduit à nuancer le mauvais classement de la France. En outre, des éléments liés au contexte éducatif et institutionnel sont susceptibles d’influencer les classements PISA.
- La performance d’un système éducatif demeure une notion relative, dépendante de critères d’évaluations, mesurant des objectifs poursuivis.
- Dès lors, quelles leçons peut-on inférer des tests internationaux ? Les évaluations internationales renseignent sans doute davantage sur les forces et faiblesses d’un système éducatif et sur son évolution qu’elles ne fondent un classement. Par ailleurs, des pays aux cultures et systèmes éducatifs très différents se distinguent à ces évaluations. L’hypothèse principale tirée de cette observation, et soumise à la réflexion, est la nécessité d’adopter une démarche cohérente et adaptée au contexte français.