Industrie : commandes janvier 2010
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=91&date=20100319.htm
En janvier, les commandes diminuent de 9,4 % dans l’industrie après une forte poussée en décembre
Au mois de janvier 2010, les commandes diminuent nettement dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile*) : –9,4 %. Elles avaient augmenté fortement en décembre (+13,5 %, initialement annoncé à +14,9 %, cf. § Révisions infra).
Les commandes à l’exportation diminuent également fortement en janvier (-11,2 %).
*. Les commandes de matériels de transport autres qu’automobiles (trains, avions, bateaux…) étant très fluctuantes et parfois très importantes, elles masquent souvent les autres évolutions. C’est pourquoi on les isole du total pour les besoins de l’analyse conjoncturelle.
Le niveau des commandes est supérieur de 2,8 % à celui de l’an passé
Les commandes reçues au cours des trois derniers mois (T) sont supérieures de 2,8 % à celles des mêmes mois de l’année dernière (T-4).
Toutefois, le niveau des commandes reste en retrait de 20,2 % par rapport au niveau le plus haut atteint au 1er trimestre 2008.
En janvier, les commandes chutent dans l’industrie automobile…
En janvier, la très forte baisse des commandes dans l’industrie automobile (-37,4 %) efface une partie de la très forte hausse de décembre (+66,1 %).
… et reculent dans les équipements électriques, électroniques et autres machines (-5,9 %)
Les commandes diminuent pour les produits informatiques, électroniques et optiques (-14,7 %). Elles avaient bondi de 55,2 % en décembre. Elles sont quasi stables dans les autres machines et équipements (-0,8 %) et augmentent dans les équipements électriques (+6,2 %).
…mais augmentent dans les « autres industries » (+1,2 %)
Au sein des « autres industries » (C5), les commandes augmentent dans la métallurgie (+9,6 %), la chimie (+2,1 %), les produits métalliques hors machines et équipements (+4,0 %) ainsi que dans les industries du papier et du carton (+5,6 %) et du textile (+3,9 %). En revanche, elles baissent dans l’habillement (-9,4 %) et dans la pharmacie (-3,9 %).
Révisions :
L’évolution des commandes en décembre est révisée à +13,5 % au lieu de +14,9 % dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile). Cette révision est due aux corrections des données brutes et au recalcul des coefficients CVS-CJO (voir tableau). Les révisions des données brutes proviennent des réponses tardives d’entreprises et de rectifications. La révision la plus importante en décembre concerne la chimie.