Consommation des ménages : juin 2010
Note publiée le 23 juillet 2010 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20100723.html
En juin, la consommation des ménages en produits manufacturés baisse (-1,4 %)
En juin, les dépenses de consommation des ménages en produits manufacturés baissent de 1,4 % en volume*, après +0,6 % en mai. Sur l’ensemble du deuxième trimestre, elles reculent de 0,9 %, après -1,9 % au premier trimestre.
Biens durables : contrecoup partiel de la hausse de mai sur l’équipement du logement
En juin, les dépenses en biens durables baissent (–1,8 %), après la hausse de mai (+3,0 %). Sur le trimestre, les dépenses en biens durables reculent de 2,2 % après –4,8 % au premier trimestre.
En juin, la baisse de ce poste s’explique par le recul des achats en équipement du logement (-3,6 %) après un mois de mai très dynamique (+6,4 %). Les ventes de meubles et d’électronique grand public ont fortement reculé.
Les dépenses en automobiles sont stables par rapport à mai (+0,0 %). Cependant, sur le deuxième trimestre, ce poste enregistre une baisse de 8,4 %, après -11,5 % au premier trimestre.
[* Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2000 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO).]
Textile-cuir : pas de soldes en juin cette année
En juin, les achats de textile-cuir baissent de 5,0 %, après un mois de mai déjà en recul (-0,8 %). Cette baisse porte sur les achats d’habillement et est partiellement due au calendrier des soldes puisque celles-ci n’ont débuté que le 30 juin.
Le second trimestre termine en baisse de 2,8 % après un premier trimestre stable (+0,2 %).
Autres produits manufacturés : en légère hausse
Les dépenses de consommation en autres produits manufacturés sont en légère hausse en juin (+0,2 %) après une baisse de 0,4 % en mai.
Sur le trimestre, la consommation en ces produits progresse de 0,7 % après une baisse de 0,5 % au premier trimestre.
L’évolution de mai est révisée de -0,1 point.
La hausse de la consommation en biens manufacturés est maintenant estimée à +0,6 % en mai, contre +0,7 % précédemment. L’évolution des dépenses en biens durables est révisée à la baisse de 0,6 point ; les dépenses en automobiles sont révisées de -0,2 point et celles en équipement du logement de –0,9 point. Les dépenses en produits textiles et cuir sont révisées à la hausse de 0,8 point. Enfin, les dépenses en autres produits manufacturés sont révisées de -0,2 point.
Ces révisions sont majoritairement dues à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières. Elles s’expliquent dans une moindre mesure par l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, portant sur les autres produits manufacturés.