prix agricoles : septembre 2010
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=80&date=20101029.html
Les prix agricoles à la production augmentent en septembre 2010
En septembre, les prix agricoles à la production augmentent de 2,9 % par rapport à août et de 17,3 % sur un an.
Le prix des céréales continue d’augmenter en septembre (+6,2 %). Celui du blé tendre poursuit sa hausse (+78,3 % en 3 mois) en raison d’une forte demande et d’une offre à l’exportation réduite, la production russe restant soumise à embargo. Pour le maïs, les marchés ont réagi à la hausse face aux estimations baissières de la récolte américaine ; son prix s’accroît donc sensiblement (+8,2 %).
Prix de production des céréales
Le prix du colza, principale graine oléagineuse cultivée en France, augmente : des aléas climatiques perturbent les récoltes dans les zones de production et la demande énergétique reste vigoureuse.
Le prix global du vin est stable. Les prix des vins de table diminuent, tandis que la plupart des crus d’appellation se renchérissent.
Le prix des fruits frais sont en hausse par rapport à l’année dernière à la même période (+14,2 %). La poire et la pomme se commercialisent à des prix plus élevés en raison du reflux des productions à l’échelle européenne. Le prix du raisin augmente un peu, la demande étant suffisamment forte pour permettre l’écoulement de la production française malgré la concurrence étrangère. En revanche, le prix de la pêche accuse une baisse : la campagne tardive de récoltes se traduit par des arrivages importants en septembre alors que la consommation a déjà amorcé son repli saisonnier.
Prix de production des fruits frais
Les prix des légumes frais affichent également une augmentation en glissement annuel (+19,8 %). La tomate se renchérit compte tenu d’une offre domestique sous serre en repli durant toute cette campagne. Les salades s’écoulent facilement au mois de septembre du fait d’une offre contenue. En revanche le prix du melon baisse nettement : l’offre est abondante du fait de retards de production en début de saison, qui ont décalé les arrivages vers la fin de la campagne.
Prix de production des porcins et des gros bovins
En données corrigées des variations saisonnières, le prix de la viande augmente un peu en septembre (+1,6 %), soutenu par une demande dynamique en bœuf et en poulet. Le prix du porc s’accroît faiblement tout en restant bas, la concurrence allemande limitant les débouchés de la production nationale. Le prix des œufs remonte fortement en septembre (+28,3 %), dans le sillage de la diminution de l’offre, les éleveurs ayant précipité la mise au rebut des poules.
Le prix d’achat des moyens de production agricole augmente un peu en septembre
Le prix des consommations intermédiaires est en hausse sur un mois, en lien principalement avec le renchérissement des aliments pour animaux, des engrais et de l’énergie. Le prix des investissements est quasi stable.