Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Produits industriels et pétroliers : prix (mars 2011) (03 05 2011)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note publiée le 28 avril 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&date=20110429

Indices de prix de production de l’industrie française

MARCHÉ FRANÇAIS : +0,9 % en mars

En mars, les prix de production de l’industrie française pour le marché intérieur croissent de nouveau : +0,9 %, après +0,8 % en février. Ces hausses sensibles s’observent pour le sixième mois consécutif. Elles résultent principalement ce mois-ci de la forte accélération des prix des produits pétroliers.

Les prix des produits pétroliers raffinés tirent fortement l’ensemble…

Les prix de la cokéfaction et du raffinage augmentent en effet de 7,2 %, après +4,0 % en février. L’accélération des prix des produits pétroliers est notable pour tous les produits, notamment le Super sans plomb (+6,2 % après +1,4 %) et le gazole (+7,0 % après +3,9 %), dans un contexte de hausses continues et fortes du prix du pétrole de la mer du Nord (+5,1 % et +3,9 % respectivement en mars et février pour le Brent en euro).

… suivis de loin par les prix des denrées alimentaires…

Les prix des denrées alimentaires progressent de nouveau en mars, de 0,7 % après +1,0 % en février. Les hausses des prix de la viande de boucherie (+1,7 % après +1,3 % en février) et des produits laitiers (+1,0 % après +1,2 % en février) se poursuivent, tandis que les prix des boissons diminuent légèrement (–0,6 %).

… tandis que les prix des « Autres produits industriels » se stabilisent

La stabilisation des prix des « Autres produits industriels » (+0,1 %) résulte toutefois d’évolutions contrastées : des hausses toujours sensibles pour les produits chimiques (+1,0 %), de légères progressions pour les produits du textile et de la métallurgie (+0,4 % chacun) et une baisse notable pour les produits pharmaceutiques (–1,3 %).

MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,6 % en mars

Les prix des produits industriels sur les marchés extérieurs augmentent de 0,6 % en mars, après +0,3 % en février. La hausse des prix concerne tous les produits, à l’exception des produits pharmaceutiques, stables ce mois-ci, mais qui avaient connu une forte baisse en février.

ENSEMBLE DES MARCHÉS : +0,8 % en mars

Sur l’ensemble des marchés, l’augmentation des prix des produits industriels est de 0,8 % pour le mois de mars. Sur un an, la hausse est de 6,1 % pour le total et de 34,8 % pour les produits de la cokéfaction et du raffinage qui atteignent les niveaux élevés de 2008.

 

Indices de prix d’importation des produits industriels : +1,6 % en mars

La vive progression des prix d’achat à l’importation des produits industriels, de +1,6 % en mars, résulte de l’accélération des prix des produits pétroliers (hausse de +9,3 % des prix des produits pétroliers raffinés) mais aussi des hausses sensibles des prix des produits de la chimie et du plastique (+1,0 % chacun). Au total, les prix d’importation des produits industriels battent leur record de juillet 2008 (117,6 contre 116,7).

Les commentaires sont fermés.