http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=25&date=20110429
Indices de prix de production de l’industrie française
MARCHÉ FRANÇAIS : +0,9 % en mars
En mars, les prix de production de l’industrie française pour le marché intérieur croissent de nouveau : +0,9 %, après +0,8 % en février. Ces hausses sensibles s’observent pour le sixième mois consécutif. Elles résultent principalement ce mois-ci de la forte accélération des prix des produits pétroliers.
Les prix des produits pétroliers raffinés tirent fortement l’ensemble…
Les prix de la cokéfaction et du raffinage augmentent en effet de 7,2 %, après +4,0 % en février. L’accélération des prix des produits pétroliers est notable pour tous les produits, notamment le Super sans plomb (+6,2 % après +1,4 %) et le gazole (+7,0 % après +3,9 %), dans un contexte de hausses continues et fortes du prix du pétrole de la mer du Nord (+5,1 % et +3,9 % respectivement en mars et février pour le Brent en euro).
… suivis de loin par les prix des denrées alimentaires…
Les prix des denrées alimentaires progressent de nouveau en mars, de 0,7 % après +1,0 % en février. Les hausses des prix de la viande de boucherie (+1,7 % après +1,3 % en février) et des produits laitiers (+1,0 % après +1,2 % en février) se poursuivent, tandis que les prix des boissons diminuent légèrement (–0,6 %).
… tandis que les prix des « Autres produits industriels » se stabilisent
La stabilisation des prix des « Autres produits industriels » (+0,1 %) résulte toutefois d’évolutions contrastées : des hausses toujours sensibles pour les produits chimiques (+1,0 %), de légères progressions pour les produits du textile et de la métallurgie (+0,4 % chacun) et une baisse notable pour les produits pharmaceutiques (–1,3 %).
MARCHÉS EXTÉRIEURS : +0,6 % en mars
Les prix des produits industriels sur les marchés extérieurs augmentent de 0,6 % en mars, après +0,3 % en février. La hausse des prix concerne tous les produits, à l’exception des produits pharmaceutiques, stables ce mois-ci, mais qui avaient connu une forte baisse en février.
ENSEMBLE DES MARCHÉS : +0,8 % en mars
Sur l’ensemble des marchés, l’augmentation des prix des produits industriels est de 0,8 % pour le mois de mars. Sur un an, la hausse est de 6,1 % pour le total et de 34,8 % pour les produits de la cokéfaction et du raffinage qui atteignent les niveaux élevés de 2008.
Indices de prix d’importation des produits industriels : +1,6 % en mars
La vive progression des prix d’achat à l’importation des produits industriels, de +1,6 % en mars, résulte de l’accélération des prix des produits pétroliers (hausse de +9,3 % des prix des produits pétroliers raffinés) mais aussi des hausses sensibles des prix des produits de la chimie et du plastique (+1,0 % chacun). Au total, les prix d’importation des produits industriels battent leur record de juillet 2008 (117,6 contre 116,7).