Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fossé numérique en France (04 05 2011)

Extraits du dossier de presse sur le rapport de Mmes et MM. Joël Hamelin, Eugénie Lejeune, Jean-Loup Loyer, Laurence Rivière et Clément Schaff, coordonné par Dominique Auverlot, Chef du Département Développement durable et publié le 20 avril 2011 sur le site du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1403

rapport Le fossé numérique en France (dossier de presse et conclusion)

Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que :

« Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer. Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique. Enfin, il établit les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social. »

Ce rapport cherche donc à dépasser les questions de déploiement des réseaux très haut débit traitées notamment par la loi de modernisation de l’économie puis par celle sur la fracture numérique : permettre l’accès à tous à Internet ne suffit pas, si les citoyens ne cherchent pas à s’y raccorder, ou n’en exploitent pas les potentialités.

Le Centre d’analyse stratégique a cherché pour y répondre à dépouiller un certain nombre d’enquêtes statistiques, notamment l’enquête INSEE sur les technologies de l’information et de la communication auprès des ménages (2008), et à examiner un certain nombre de pratiques étrangères.

  Les 9 recommandations du rapport :

1 - Plusieurs fossés numériques existent : les combler suppose une action politique vigoureuse et pérenne ainsi que de larges campagnes d’information

2 - Le fossé numérique au sein de la population la plus jeune mérite une attention particulière

3 - Un traitement social de l’Internet est nécessaire

4 - Intégrer les personnes âgées dans la société numérique les aide à rester plus longtemps chez elles et à correspondre avec leurs proches

5 - Les natifs du numérique adoptent de nouveaux comportements reposant sur une plus grande interactivité

6 - Accompagner le "Plan de développement des usages du numérique à l’École" et en relever les défis

7 - L’utilisation des technologies numériques à l’étranger dans le domaine de l’éducation met en évidence un certain nombre de bonnes pratiques

8 - Les technologies numériques permettent d’atténuer les inégalités devant l’école

9 - La formation continue et l’enseignement à distance devraient trouver un nouvel essor dans le développement des technologies numériques

CONCLUSION

Si l’utilisation de l’ordinateur et de l’Internet progresse en France, un tiers de la population n’est toujours pas équipé. Au-delà des questions de couverture du territoire par les réseaux, trois fossés numériques apparaissent nettement, non seulement en ce qui concerne la possession des outils, mais aussi leur usage : un fossé générationnel, un fossé social, un fossé culturel.

 

L’école est probablement le lieu où le décalage est le plus notable entre l’utilisation encore limitée des technologies numériques et les attentes d’une génération de “natifs”. L’institution scolaire est l’une des plus à même de tirer toutes les potentialités de tels outils.

 

Comme le montre l’examen des politiques mises en place dans six pays de l’OCDE, il est possible de relever ces défis et de permettre à l’ensemble des Français d’entrer de plain-pied dans la société et l’économie du numérique.

Les commentaires sont fermés.