Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prix grande consommation (décembre 2025) (30 01 2026)

Nous vous proposons aujourd’hui cette note publiée le 15 janvier 2026 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

https://www.insee.fr/fr/statistiques/8725142

En décembre 2025, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution augmentent de 1,4 % sur un an

Informations rapides    no 10     Paru le : 15/01/2026

 

En décembre 2025, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution, comme dans la grande distribution étendue, sont stables sur un mois, après +0,3 % en novembre.

Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation sont stables sur un mois, comme en novembre.

Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation sont également stables sur un mois, après +0,1 % en novembre.

 

Sommaire

 

  1. Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent légèrement
  2. Sur un an, les prix de l’alimentation dans la grande distribution augmentent pour le neuvième mois consécutif
  3. Baisse sur un an des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté
  4. Pour en savoir plus

 

Sur un an, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent légèrement

Comparés à ceux du même mois de l’année précédente, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution accélèrent un peu : +1,4 % après +1,3 % en novembre. Dans la grande distribution étendue, les prix augmentent de 1,5 % après +1,4 % en novembre.

Hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent sur un an au même rythme qu’en novembre : +1,9 %.

En considérant l’ensemble des points de vente, les prix des produits de grande consommation accélèrent légèrement : +1,6 % après +1,5 % le mois précédent.

 

Sur un an, les prix de l’alimentation dans la grande distribution augmentent pour le neuvième mois consécutif

Sur un mois, les prix des produits alimentaires et boissons (hors produits frais) vendus en grande distribution sont stables en décembre 2025, après +0,3 % en novembre. Sur un an, ces prix accélèrent légèrement : +1,8 % après +1,7 % en novembre ; ils sont en hausse pour le neuvième mois consécutif.

Les prix des viandes vendues en grande distribution augmentent de nouveau sur un mois : +0,4 %, comme en novembre. Sur un an, ils augmentent de 2,4 %, après +2,3 % en novembre.

Les prix des boissons vendues en grande distribution se replient de 0,2 % sur un mois, après +0,4 % en novembre. Sur un an, ils sont en hausse de 4,9 % après +5,0 % en novembre.

Les prix des « autres produits alimentaires » baissent de 0,1 % sur un mois, après +0,3 % le mois précédent. Sur un an, ils augmentent : +0,4 %, comme en novembre.

 

Baisse sur un an des prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté

Sur un mois, les prix des produits d’entretien et de l’hygiène-beauté vendus dans la grande distribution se replient légèrement de 0,1 %, après +0,2 % en novembre. Sur un an, ils baissent de 1,0 %, après ‑1,2 % le mois précédent.

 

Pour en savoir plus

Définitions :

- Les produits de grande consommation regroupent l’alimentation hors produits frais (fruits, légumes, poissons et crustacés frais), les articles de ménage non durables et les appareils, autres articles et produits pour soins personnels.

- Les hypermarchés et les supermarchés constituent la grande distribution. La grande distribution étendue recouvre en outre les supérettes et les magasins populaires.

- Les formes de vente hors grande distribution recouvrent toutes les formes de vente sauf les hypermarchés et les supermarchés.

 

Écrire un commentaire

Optionnel