Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Permis de conduire : solde de points (05 05 2011)

Extraits d’une Fiche pratique lue le 4 mai 2011 sur le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés (cliquer ici pour accéder au site de la CNIL)

 

http://www.cnil.fr/dossiers/deplacements-transports/fiches-pratiques/article/telepoints-consulter-son-solde-de-points-de-permis-de-conduire/

 

Télépoints : consulter son solde de points de permis de conduire

…/….

 

Télépoints est un service mis en place par le Ministère de l’Intérieur à l’attention des conducteurs. Il permet, depuis le 1er juillet 2007, de consulter directement sur internet le solde des points affectés à son permis de conduire.

Grâce à Télépoint, vous n’êtes plus obligé de faire une demande auprès de votre préfecture ou sous-préfecture à chaque fois que vous voulez consulter le solde de vos points.

Comment accéder à son solde ?

Les titulaires du permis de conduire sont les seuls à avoir accès via télépoints à leur solde de points

Pour vous connecter au site télépoints (www.interieur.gouv.fr), vous devez  d’abord être en possession :

·         de votre numéro de dossier de permis de conduire

·         d’un code d’accès personnel que vous pouvez obtenir :

- soit en vous déplaçant auprès de n’importe quelle préfecture , en vous munissant alors d’une pièce d’identité,

- soit par courrier, en, joignant alors les photocopies de votre permis de conduire et d’une pièce d’identité  (et une enveloppe libellée à votre adresse et affranchie en tarif recommandé avec AR). 

Quelles sont les garanties de sécurité de ce service ?

Les experts de la CNIL qui ont examiné le dossier télépoints ont considéré que les mesures de sécurité mises en place étaient satisfaisantes :

·         la connexion au site internet est sécurisée.

·         l’accès nécessite un code d’accès confidentiel et sécurisé de 8 chiffres et lettres.

·         il y a des garanties pour s’assurer que l’identifiant et le mot de passe ne pourront être obtenus que par les titulaires du permis (concrètement, cela signifie que la préfecture contrôle les pièces d’identité apportées par le titulaire du permis).

Les commentaires sont fermés.