Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transports et développement durable : brèves n°12 (09 07 2011)

Panorama inédit n° 43 (8 avril 2011) réalisé par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement durable (DDD) du Centre d’Analyse Stratégique (cliquer ici pour accéder au site du CAS)

http://www.strategie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=305

 

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/No_43-080411.pdf

 

1) Google a installé au siège de sa société de Mountain View (Californie) un système de recharge de batteries pour voitures électriques, fonctionnant sans câble. Toutefois, la voiture doit être équipée d’un adaptateur.

La station de charge comprend uniquement un plot, sur lequel le véhicule se place pour pouvoir récupérer l’énergie.

Le système utilise la technique d'alimentation par induction, un principe qui fonctionne déjà avec les téléphones portables et autres gadgets électroniques.

Dans la pratique, lorsque la voiture munie d'un adaptateur spécial s'approche du plot, la borne à induction fait passer le courant de l'un à l'autre. Le principe de fonctionnement est identique à celui d'un transformateur électrique qui utilise un champ électromagnétique pour réaliser le transfert d'énergie.

Plugless Power, société à l’origine de ce concept, avait présenté un prototype de station de recharge sans fil, il y a plus de 2 ans. Mais, celle de Google demeure la première application réellement opérationnelle utilisant cette technologie.

 

2) IKEA propose sur son site un service de covoiturage permettant de mettre en relation des personnes souhaitant effectuer un trajet en voiture partagée, notamment pour se rendre dans l’un des magasins ou repartir de l’un d’eux. Le conducteur fixe seul les conditions tarifaires.

Sur le site, figurent également une carte et un calcul d’itinéraire pour se rendre dans chacun des magasins en transports en commun.

 

3) Les chemins de fer allemands Deutsche Bahn (DB) en lien avec six autorités organisatrices de transport réfléchissent au développement d’un billet électronique qui permettrait aux voyageurs d’utiliser indifféremment les bus, trains et métros.

Ce projet a été présenté fin mars et pourrait être mis en place d’ici 2014, mais de nombreux problèmes techniques restent toutefois à régler. De plus, le financement d’une start-up pour développer ce programme serait nécessaire. Or, il n’est pas sûr que le ministère des transports puisse débloquer une somme, en raison des récentes restrictions budgétaires.

Le système, actuellement testé dans différentes villes d’Allemagne, a été validé par les associations de transports en commun et la DB.

Ce projet répond à la demande de la Commission européenne, qui lors du Conseil des transports du 31 mars, amis en avant l’importance de l’information pour la création d’un ticket unique européen pour tous les modes de transport, afin que les voyageurs puissent voyager plus facilement en Europe.

 

4) La Deutsche Bahn (DB Schenker) considère que son test de liaison fret ferroviaire entre l’Allemagne et la Chine continentale se termine avec succès. Le trajet a été effectué en deux fois moins de temps que par voie maritime et le prix est moins élevé que le transport aérien.

Selon les chemins de fer allemands, si la demande est suffisante, la ligne pourrait devenir régulière dès cette année.

Les commentaires sont fermés.