Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerce de détail : climat juillet 2011 (26 07 2011)

Commerce de détail : climat juillet 2011

Extraits (hors schémas et tableaux) d’une Note d’analyse publiée le 22 juillet 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=86&date=20110722.html

En juillet 2011, le climat conjoncturel se replie dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles

Selon les chefs d’entreprise interrogés en juillet 2011, le climat conjoncturel dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles se replie : l’indicateur synthétique du climat des affaires recule, demeurant cependant un peu supérieur à sa moyenne de longue période.

Ralentissement de l’activité passée et prévue

D’après les chefs d’entreprise, l’activité des derniers mois a ralenti, tant dans le commerce de détail que dans l’automobile. Ce ralentissement se poursuivrait au regard de la baisse des ventes prévues et des intentions de commandes. Chacun de ces deux derniers soldes est nettement inférieur à son niveau moyen. Par ailleurs, les perspectives générales d’activité se replient également tout en demeurant au-dessus de leur moyenne de long terme, signe que les chefs d’entreprise deviennent moins optimistes sur la situation globale du commerce.

Ceux-ci ont par ailleurs été moins nombreux que lors de la dernière interrogation à déclarer des hausses de prix sur le passé. Ils seraient aussi nombreux à en déclarer au cours des mois à venir.

Stabilité de l’emploi

Selon les détaillants, le rythme des créations d’emploi est demeuré stable au cours des derniers mois et devrait encore le rester au cours des prochains mois.

Commerce de détail

Fort repli de l’activité dans le commerce généraliste

D’après les détaillants du commerce généraliste, l’activité passée s’est nettement dégradée ces derniers mois. Ce repli se poursuivrait au cours des prochains mois au vu des perspectives de vente et des intentions de commandes. Chacun des trois soldes se situe désormais nettement sous son niveau moyen.

Les stocks sont toujours jugés très lourds, bien supérieurs à la normale.

Les chefs d’entreprise sont aussi nombreux que lors des précédentes enquêtes à déclarer des hausses de prix, tant sur le passé que sur le futur.

Dans le commerce spécialisé, en revanche, l’activité passée s’est légèrement redressée. Toutefois ce rebond ne se prolongerait pas au vu du repli, bien que modéré, des prévisions de vente et des intentions de commandes.

Les sous-secteurs spécialisés « habillement-cuir » et « culture-loisirs-luxe » enregistrent un bon niveau de leur activité passée. On note un rebond de l’activité passée et prévue dans l’« équipement du logement ». Quant au sous-secteur de la « pharmacie-orthopédie », celui-ci enregistre toujours une activité terne.

Les détaillants spécialisés estiment que leurs stocks restent normaux.

Ils ont été moins nombreux que lors de la précédente interrogation à déclarer des hausses de prix sur les derniers mois. Ils sont aussi nombreux à prévoir des hausses de prix sur les prochains mois.

Commerce et réparation automobiles : Contraction de l’activité

D’après les commerçants automobiles, l’activité passée s’est de nouveau contractée. Le solde correspondant retrouve son niveau moyen. Ce recul se prolongerait au regard des intentions de commandes et surtout des ventes prévues, chacun de ces deux soldes étant désormais nettement inférieur à son niveau moyen.

Les stocks sont estimés plus légers, très inférieurs à la normale.

Le solde relatif aux prix passés est en légère diminution, le solde relatif aux prix prévus reste stable.

Les commentaires sont fermés.