Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Industrie manufacturière : juin 2011 (08 09 2011)

Extraits (hors tableaux et graphiques) d’une note publiée le 1er septembre 2011 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=53&date=20110901.html

En juin, le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière diminue nettement (–2,7 %)

Chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction – Juin 2011

Tous les indices commentés dans ce numéro d’Informations Rapides sont des indices « en valeur » (hors taxe) et corrigés des variations saisonnières et des effets de calendrier (CVS-CJO).

En juin 2011, le chiffre d'affaires des entreprises de l’industrie manufacturière diminue nettement (–2,7 %) après une hausse sensible en mai. Il recule nettement à l’exportation (–3,8 %). Sur l’ensemble de l’industrie (B à E), le chiffre d’affaires est également en baisse en juin (–2,5 %).

Forte baisse dans les matériels de transport

Le chiffre d'affaires des matériels de transport diminue fortement en juin (–6,1 %) après une hausse marquée en mai. Il recule nettement dans l'industrie automobile (–5,2 %) et dans les autres matériels de transport(–7,9 %).

Recul dans les autres industries…

Le chiffre d'affaires des autres industries est en baisse en juin (–2,4 %) après deux mois de hausse. Il diminue notamment dans la métallurgie et produits métalliques (–3,7 %), le caoutchouc, plastique et minéraux non métalliques (–3,6 %) et la chimie(–3,1 %).

…ainsi que dans les équipements et le raffinage

Le chiffre d’affaires des équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines recule en juin (–2,9 %). Il diminue nettement dans les produits informatiques, électroniques et optiques (–6,5 %) et, dans une moindre mesure, dans les machines et équipements n.c.a. (–1,3 %) et les équipements électriques (–1,8 %).

Le chiffre d’affaires de la cokéfaction et raffinage est également en baisse en juin (–1,4 %).

Stabilité dans l’agro-alimentaire

En juin, le chiffre d’affaires des industries agricoles et alimentairesest stable après cinq mois de hausse.

Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière

Légère progression au 2ème trimestre

Au deuxième trimestre (T/T–1), le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturière est en hausse (+0,4 %). Il augmente dans les autres industries (+1,0 %) et les industries agricoles et alimentaires(+2,0 %).

Sur un an (T/T–4), le chiffre d’affaires de l’industrie manufacturièreprogresse également (+9,2 %).

Baisse dans l’énergie-eau et dépollution

Le chiffre d’affaires des industries extractives, énergie, eau, gestion des déchets et dépollutionest en baisse (–1,1 %). Il diminue au 2ème trimestre (–0,9 %) mais augmente sur un an (+2,1 %).

Net repli dans la construction

En juin, le chiffre d’affaires dans la construction diminue (–3,8 %) après cinq mois de hausse. Il progresse sur le trimestre (+2,6 %) et sur un an (+7,3 %).

Révisions

Dans l'industrie manufacturière, l'évolution pour le mois de mai est révisée à la baisse (+2,0 %, annoncée initialement à +2,1 %). Les révisions les plus fortes portent sur les autres matériels de transport (+4,1 %, annoncée à +5,8 %) et le bois, papier et imprimerie (+1,0 %, annoncée à +1,7 %).

Les commentaires sont fermés.