Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Industrie : commandes (janvier 2012) (22 03 2012)

Note d’analyse (hors tableaux et graphiques) publiée le 20 mars 2012 sur le site de l’INSEE (cliquer ici pour accéder au site de l’INSEE)

http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=91&date=20120320.html

Les commandes dans l'industrie augmentent en janvier 2012 (+0,7 %)

Au mois de janvier 2012, les commandes augmentent légèrement (+0,7 %) dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile). Elles étaient en baisse en décembre (-0,2 %). Les commandes à l’exportation diminuent (-0,6 %).

Au cours des trois derniers mois, les commandes augmentent de 0,4 %

Au cours des trois derniers mois (T/T-1), les commandes sont en hausse dans l’automobile (+3,7 %). Elles diminuent dans les « autres industries » (-0,2 %) ainsi que dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (-0,5 %).

Sur cette même période, les commandes en provenance de l’étranger sont en hausse (+1,9 %).

Le niveau des commandes est inférieur de 0,4 % à celui de l’an passé

Les commandes reçues au cours des trois derniers mois sont inférieures de 0,4 % à celles reçues au cours des trois mêmes mois de l’année précédente.

En janvier 2012, les commandes augmentent dans les « autres industries » (+1,5 %) …

Les commandes sont en nette hausse dans la chimie (+2,4 %) et dans la pharmacie (+4,8 %) et dans une moindre mesure dans les produits métalliques hors machines et équipements (+1,1 %) ainsi que dans le textile (+1,9 %). En revanche, elles sont en baisse dans la métallurgie (-1,9 %), dans le papier-carton (-3,6 %) et dans l’habillement (-0,4 %).

…et dans l’industrie automobile (+0,9 %)

Dans l’industrie automobile, les commandes sont en hausse en janvier (+0,9 %). Elles affichaient une forte hausse en décembre (+8,6 %).

Au contraire, les commandes diminuent dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (-2,4 %)

Les commandes sont en forte baisse dans les machines et équipements non classés ailleurs (-8,6 %). Elles baissent également dans les produits informatiques, électroniques et optiques (-1,3 %) tandis qu’elles augmentent dans les équipements électriques (+9,3 %).

Révisions

En décembre, les commandes dans l’industrie hors matériels de transport (mais y compris automobile) étaient en baisse de 0,2 % (initialement annoncées à -0,1 %).

La légère révision des données brutes concerne principalement les produits métalliques hors machines et équipements.

Les commentaires sont fermés.