http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2012/014-tabac-31-mai.asp
Laissez-vous gagner par l'envie d'arrêter !
« On a tous une bonne raison d’arrêter de fumer, quelle que soit la vôtre, il existe une solution, appelez Tabac Info Service. » C’est cette signature qu’ont choisi l’Inpes et le ministère chargé de la santé pour leur nouvelle campagne nationale de lutte contre le tabagisme. Après la démystification des craintes liées au sevrage et le rappel des risques du tabagisme les années précédentes, l’Inpes souhaite relancer la motivation des fumeurs à écraser leur dernière cigarette. Parce qu’une motivation profonde est un des facteurs clé de la réussite dans l’arrêt du tabac, l’Inpes invite chaque fumeur à trouver ses bonnes raisons d’arrêter de fumer et propose, pour les aider, le soutien de Tabac Info Service.
Le tabac tue, le tabac rend dépendant, le tabac est le premier facteur de risque pour de nombreuses maladies, il fait vieillir la peau, jaunir les dents, il détériore l’haleine… Les risques et effets néfastes du tabac sont aujourd’hui connus par la plupart des Français. Mesures législatives et règlementaires, campagnes de communication menées par l’Inpes, travail des acteurs de terrain… depuis plus de 40 ans, la stratégie de dénormalisation du tabac est soutenue en France par la dénonciation régulière des risques du tabagisme, qu’il soit actif ou passif. Ce travail a porté ses fruits puisque d'après les enseignements des récentes études menées par l'Inpes auprès des fumeurs, l'augmentation de la crainte des maladies dues au tabac pour eux-mêmes est conséquente. Ainsi, en 2010, chez les fumeurs de 20 à 54 ans, cette crainte est passée au 1er rang (76 %) très loin devant les accidents de la route et le cancer qui arrivaient jusqu'alors en tête. Ce haut niveau de connaissance a par ailleurs été renforcé depuis par l'apposition des avertissements sanitaires graphiques sur les paquets (voir tabac : la législation).
Mais si le fumeur est désormais conscient des risques auxquels il s’expose en fumant, l’arrêt du tabac n’en reste pas moins un pas difficile. Pour aider les fumeurs à franchir ce cap, l'Inpes a choisi, en 2012, d'axer sa communication sur la motivation à l’arrêt. En faisant écho aux multiples raisons qui peuvent amener un fumeur à prendre la décision d’arrêter de fumer (pour sa santé, pour le goût, pour l’haleine, pour ses enfants, etc.), la nouvelle campagne de l’Inpes souhaite rappeler la place importante de la motivation dans le processus d’arrêt. Cette stratégie est en accord avec les recommandations et le discours des experts « tabac » qui citent la motivation comme l'un des leviers essentiels du succès d'une tentative d'arrêt. La ou les raisons de la motivation, celle(s) qui va (vont) provoquer le « déclic », c'est-à-dire le passage à « l’action d’en finir avec le comportement tabagique » dépendent évidemment de chaque fumeur. Sans prétendre les répertorier toutes, la nouvelle campagne entend, sur un ton empathique, inviter chaque fumeur à trouver « SA bonne raison d’arrêter». Un spot télévisé, des affiches, des encarts dans la presse grand public et professionnelle, des bandeaux publicitaires sur Internet déclineront ce principe, l’ensemble de la campagne renvoyant vers le dispositif d’information et d’aide à l’arrêt Tabac Info Service.
À la télévision et sur Internet : le film « les raisons »
Pour être au plus près des fumeurs et leur donner de manière crédible et positive l’envie d’écraser leur dernière cigarette, le film met en scène de multiples raisons d’arrêter qu’elles soient affectives (la relation aux autres, l'exemple que l'on veut donner), pragmatiques (les économies) ou raisonnées (les bénéfices santé). Par son traitement simple et ancré dans le quotidien des fumeurs, le spot permet à chacun de s’identifier et de se retrouver dans une ou plusieurs des raisons évoquées : pour son conjoint, son entourage, parce qu’on est enceinte, pour augmenter ses chances d’avoir un enfant, pour sa peau, pour son haleine, pour retrouver le goût des aliments, parce que l’on est las d’être dépendant, parce que l’on veut consacrer son argent à autre chose… En réponse à l’ensemble de ces motivations, le spot rappelle qu’une solution existe : Tabac Info Service, que ce soit par l’appel au 39 89 ou via le site Tabac-info-service.fr
Le spot, réalisé par Yvan Attal, conçu dans une version de 40 secondes est décliné en deux versions 30 secondes. Il est destiné aux « fumeurs intentionnistes » de 25-49 ans. Du 31 mai au 20 juin, diffusion à la télévision (Métropole et DOM), sur les sites de replay et sur Internet via des web grand public.
Affichage presse et Internet
À travers des visuels différents, des affiches et des encarts-presse déclinent sept motivations à arrêter de fumer : la peau, l’entourage, les 30 ans, l’argent, le goût, le cœur, l’enfant à venir (« Pour demain »)… Chacun de ces visuels renvoie vers le dispositif Tabac Info Service et plus particulièrement le 39 89. Ce principe visuel sera également décliné en bannières web et habillages de pages d’accueil de sites grand public et féminins du 31 mai au 22 juin.
· Affiches présentes dans les « inserts » (mises sous verre dans les rues des villes) du 4 au 17 juin sur 13 000 faces.
· Affichage « médiatables » (tables de bistros) du 5 au 19 juin sur 5 000 tables
· Publication de ces visuels dans la presse quotidienne gratuite et nationale le 31 mai et le 3 juin
· Visuels également déclinés dans une campagne de bannières web du 31 mai au 22 juin
À la radio
Afin d’apporter des solutions aux fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer et de promouvoir les services du dispositif Tabac Info Service (TIS), six spots radio de trente secondes de la campagne « Les appels à Tabac Info Service » seront rediffusés du 9 au 27 juin sur les stations de radio grand public en métropole et dans les départements d’outre-mer. Ils mettent en scène des conversations entre des tabacologues de la ligne téléphonique TIS et des fumeurs en proie à leurs questions : une personne tentant de ne pas céder aux pauses cigarette au travail, une jeune femme qui a repris le tabac après son accouchement, un homme qui tente d’arrêter en même temps qu’il cherche un emploi, une femme qui a peur de grossir…
…/…