Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hypertension artérielle : femmes (08 12 2012)

Question de sénateur  et réponse ministérielle publiées le 22 novembre 2012 sur le site du Sénat (cliquer ici pour accéder au site du Sénat)

http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120701189.html


Question écrite n° 01189 de M. Michel Fontaine (sénateur UMP de La Réunion)

M. Michel Fontaine attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'hypertension artérielle qui affecte 25 % des adultes.

L'hypertension artérielle touche en France près de quinze millions de personnes. Elle est principalement liée, pour les femmes, à la prise d'une pilule contraceptive ou survient lors d'une grossesse.

Aussi, il lui demande sa position en l'espèce et ses intentions pour prévenir cette maladie.

Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée dans le JO Sénat du 22/11/2012 p. 2660

L'hypertension artérielle (HTA) est l'un des principaux facteurs de risque vasculaire. Elle augmente le risque d'accident vasculaire cérébral, de cardiopathie ischémique comme l'infarctus du myocarde, d'artériopathie des membres inférieurs et d'insuffisance rénale chronique. Les mesures de prévention primaire sont essentiellement portées par le programme national nutrition santé (manger-bouger) en lien avec le plan obésité et par la politique de lutte contre le tabagisme.

La prescription de contraception et le suivi de la grossesse sont des moments clés pour le dépistage de l'hypertension artérielle chez la jeune femme. La lutte contre le tabagisme est à elle seule un enjeu de santé public majeur (73 000 décès par an). Une prise en charge adéquate, incluant au besoin un traitement médicament adapté (substituts nicotiniques), permet d'éviter l'apparition de pathologies.

L'hypertension est un marqueur important des disparités sociales de santé. Une étude conduite en janvier 2010 révèle les disparités d'obésité observées entre quartiers. Ainsi des actions ont été mises en place pour favoriser la qualité de l'offre alimentaire (signatures de chartes d'engagements volontaires de progrès nutritionnels) en diminuant en particulier la teneur en sel des aliments (plats préparés, charcuteries...).

La question de la prévention du dépistage et du traitement de l'hypertension fait l'objet d'une attention particulière pour ce qui concerne la contraception et la grossesse :

- La consultation en vue d'une prescription de contraception prévoit systématiquement une prise de tension car l'existence d'une hypertension n'autorise pas la prescription de certaines pilules. Cette consultation est également l'occasion de sensibiliser à l'arrêt du tabac.

- La surveillance minimale des grossesses prévoit sept examens qui s'accompagnent systématiquement d'une prise de tension.

Des recommandations concernant le suivi et l'orientation des femmes enceintes en fonction des risques identifiés ont été élaborées par la HAS. Elles concernent notamment la prise en charge des femmes présentant une HTA pendant la grossesse. Concernant l'aide à l'arrêt du tabac, le forfait de remboursement, par l'assurance maladie, des substituts nicotiniques est triplé pour les femmes enceintes (150 euros au lieu de 50 euros) depuis le mois de septembre 2011.

Les maladies cardio-neuro-vasculaires sont actuellement la première cause de décès chez les femmes. Cet axe s'inscrira dans la nouvelle stratégie nationale de santé voulue par le Gouvernement.

Les commentaires sont fermés.