http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=19&date=20121130.html
En octobre, la consommation des ménages en biens recule légèrement (-0,2 %)
En octobre, les dépenses de consommation des ménages en biens reculent de 0,2 % en volume*, après une stabilité en septembre. En particulier, la hausse des achats en biens durables ne compense pas le fort recul des dépenses en tabac.
Biens durables : en hausse
Après une baisse en septembre (–0,4 %), les dépenses en biens durables rebondissent en octobre (+0,5 %). En particulier, la hausse des dépenses en automobiles (+0,7 %, après –1,9 %) n’est pas compensée par le repli des achats en équipement du logement (–0,4 %, après +1,5 %).
Textile-cuir : également en progression
La consommation de textile-cuir augmente en octobre (+0,5 %, après une stabilité en septembre).
Autres biens fabriqués : en légère baisse
Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués baissent légèrement en octobre (–0,1 %, après +0,7 % en septembre). Notamment les dépenses en quincaillerie-bricolage reculent, après une vive hausse en septembre.
Alimentaire : en baisse
Après deux mois consécutifs de baisse (–0,1 % en août et en septembre), la consommation en produits alimentaires continue de reculer en octobre (–0,6 %). Cette baisse résulte principalement d’une chute des dépenses en tabac, liée à une hausse des prix à compter du 1er octobre 2012.
Énergie : en recul également
Après une légère hausse en septembre (+0,1 %), la consommation des ménages en énergie se replie en octobre (–0,5 %). En particulier, les dépenses en gaz et électricité sont en recul alors que celles en carburants et en fioul domestique progressent légèrement.
L’évolution de septembre est révisée en baisse de 0,1 point
L’évolution de la consommation en biens est maintenant estimée stable en septembre, au lieu de +0,1 % précédemment.
Cette révision est imputable à l’intégration de nouvelles informations connues depuis lors, notamment la forte baisse de la consommation d’équipements automobiles en septembre, ainsi qu’à l’actualisation des coefficients de correction des variations saisonnières.